Bientôt la 19è édition du Toyota Open International

A La Couarde, les sept courts de tennis vont accueillir l’élite mondiale du 21 au 25 juin.
Le « Ré Handi Tennis », ainsi que le « Loix Tennis Couardais » (LTC), organisent, cette année encore, cette rencontre internationale. Soixante-dix joueurs et joueuses, atteints de handicaps, dont seize tétraplégiques, sont attendus.
Dix-huit nationalités, venant des cinq continents, seront représentées. Pour l’épreuve de 2023, pour la première fois, un joueur Turc et un Slovaque évolueront sur les courts.
Une organisation toujours aussi minutieusement préparée
Toyota reste le sponsor titre du tournoi, mais les responsables reçoivent le soutien des collectivités territoriales : la mairie de La Couarde, la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que celui de la Fédération Française de Tennis (FFT).
Plus de soixante bénévoles inscrits dans les différents clubs de tennis de l’île, ou des particuliers venus de l’extérieur, s’efforceront d’assurer le bon fonctionnement des épreuves.
L’espace d’accueil s’est refait une beauté. Le parking a été réaménagé, les allées sont refaites, et le club house a été entièrement rénové. Yann Maître, le responsable du tournoi, et toute l’équipe qui l’entoure comptent bien se saisir de cette occasion pour sensibiliser les mentalités sur la question du handicap. Des joueurs ou joueuses interviendront auprès des jeunes pour parler de ce délicat sujet. Des élèves du collège des Salières et de plusieurs écoles de l’île se déplaceront à La Couarde. Ce sera, également, le cas pour l’école publique de Matha (sud de la Charente-Maritime).
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article