- Social
- Information et coordination
Bien vieillir après 60 ans, c’est possible !
Après une vie active, au moment de la retraite, certaines personnes âgées ne réussissent pas à entretenir ou à renouveler leurs relations amicales ou ex-professionnelles. Avec l’isolement social, sans le soutien d’une famille peu disponible ou dispersée géographiquement, la solitude s’installe rapidement avec son mal-être. Comment prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale, pour bien vieillir, garder son autonomie et vivre à domicile le plus longtemps possible ?
Se maintenir à domicile
Face à l’évolution du vieillissement et à l’espérance de vie accrue, la société française cherche des réponses adaptées, car il n’est pas seulement question de soins mais aussi d’éthique, de la place des personnes âgées dans la société, quel que soit leur état de santé.
Sur l’île de Ré, dans chaque commune, le CCAS Centre Communal d’Action Sociale veille sur le bien être des personnes âgées isolées qui pourraient connaître des difficultés. En relation avec le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), géré par le Conseil Général, des actions sont mises en oeuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le rôle du CLIC centre local d’information et de coordination gérontologique Le CLIC est un centre d’information au service des personnes de plus de 60 ans, des familles et des professionnels. Il a pour mission de vous accueillir, de vous écouter et de vous informer sur les aides à domiciles, sur les structures d’accueil, sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation, de vos revenus, etc. Il est là aussi pour vous soutenir, vous aider à réaliser vos démarches administratives, pour parler de votre situation.
En partenariat avec les différents services d’aide à domicile et les professionnels de santé, le CLIC vous informe des solutions qui vous aident à rester à votre domicile ou à y revenir après une hospitalisation.
Ne restez plus isolé : prenez contact avec le CLIC
C’est une invitation à mieux se prendre en charge selon les besoins et les possibilités de chacun. Les personnes plus fragiles peuvent bénéficier de la mise en place de plans personnalisés, avec le concours d’équipes territoriales pluri-professionnelles.
Maintenir son autonomie, manger avec plaisir, participer à des ateliers-mémoire… autant d’attitudes et d’actions qui visent à améliorer la vie quotidienne. S’intégrer à la vie sociale et associative par l’engagement bénévole peut alors être une réponse pour ne pas s’isoler et créer des liens pour bien vieillir.
Informez vous à la mairie, auprès du CCAS de votre commune, ou auprès du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) à) l’adresse suivante :
CLIC de la Délégation territoriale de La Rochelle-Ré
2 avenue de Fétilly – 17003 La Rochelle Cedex 01
Mme Peuvion – Mme Pouliquen. Accueil secrétariat : Mme Saunier
Tél. : 05 46 37 77 77
Le CLIC dispose d’une antenne de l’île de Ré :
5 rue de la Blanche – 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article