« Bien que sans vue sur mer, que l’année 2013 soit aussi belle que 2012 »

Avec pour la première fois la montée sur la deuxième marche du podium au classement national des clubs de catamarans et des titres de Champions de France pour plusieurs jeunes Rétais, que pouvait souhaiter de mieux pour 2013 Stéphane Jung, président du CNPA (Centre Nautique de Plein Air de La Flotte/Rivedoux) : « faire aussi bien, voire encore mieux, qu’en 2012 ».
47 ans d’expérience
Créé le 25 avril 1966 par l’ancien maire de La Flotte, monsieur Margotteau, le club est aujourd’hui structuré en quatre secteurs : le secteur « compétition » et ses 150 adhérents ; le secteur « loisir », lequel compte entre 1 000 et 1 500 pratiquants par an, avec parmi eux de très nombreux estivants ; le secteur « formation » (PSC 1 secourisme, permis mer, formation de moniteurs) ; et en saison, un volet « natation » en bassins couverts et chauffés, car « pour faire de la voile, il faut savoir nager ».
Autre spécificité du CNPA, l’accueil de scolaires au sein de classes « découverte ». Ainsi en 2012, 14 classes de l’île de Ré en provenance de La Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie ont été reçues, ainsi que 8 classes mer dont celle de la ville de Reims qui possède à La Flotte les bâtiments de La Grainetière.
Et « Pour faire tourner la boutique », Jordan Veysset, Jérôme Gallot, Jean-Philippe Arras et Hervé Boucher sont salariés à l’année. En saison, ils sont épaulés par une douzaine de moniteurs dont beaucoup ont été formés au club, et par deux maîtres-nageurs.
Bientôt un pôle compétition voile Île de Ré ?
Comptant aujourd’hui plus d’une centaine d’embarcations, le CNPA s’est spécialisé en catamaran, tout comme Ars l’est en dériveur et La Couarde en planche. Au sein de ces clubs, un projet fédérateur est actuellement à l’étude pour créer un « pôle compétition Île de Ré », sachant que toutes disciplines confondues, le territoire rétais compte non moins de 16 coureurs de haut niveau (national et international).
—-
L’équipe compétition du CNPA
Créée il y a une douzaine d’années, elle a d’abord évolué en division régionale pendant cinq ans, puis durant quatre années en division 2 avant d’appartenir à l’élite de 1ère division qui regroupe les vingt premiers clubs français.
Les titres 2012
Paul Melot et Yoann Trecul ont remporté le titre de Champion de France en formule 18. Ils représenteront la France aux prochains mondiaux qui se dérouleront en Italie.
Chez les juniors (14/17 ans), Pierre Boulbin et Thomas Ferrand ont décroché le bronze aux France, et chez les plus jeunes, Adrien Porsain et Mathis de la Tullaye se sont classés 5ème.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article