- Loisirs
- Culture
Bibliothèques & médiathèque : quand s’adapter ne signifie pas s’ennuyer
Entre les animations pour les groupes scolaires, l’accueil du public, certes restreint mais possible, et les aménagements, les bibliothèques municipales de l’île de Ré ne s’ennuient pas, même en ces temps de crise sanitaire…
Les structures peuvent accueillir actuellement six personnes simultanément quand il ne s’agit pas de groupes scolaires qui eux peuvent venir par classe. Cependant, les bibliothécaires ressentent un attrait peut-être plus fort qu’à l’habitude, de la part du public, pour leurs structures.
Des lieux d’évasion pendant la crise sanitaire
Après avoir fait un petit tour des bibliothèques et médiathèques professionnelles de l’île, le personnel municipal s’accorde à dire qu’en ces temps de confinements, l’envie de s’occuper par la lecture ou par les différents médias qu’elles proposent, est bien présente. Entre les habitués et les habitants des résidences secondaires, la demande de prêts est importante. De plus, malgré la situation sanitaire, des décrets ont autorisé les structures à continuer leurs activités auprès des scolaires et des centres de loisirs, sans limite d’accueil, tant qu’il s’agit d’enfants du même groupe. Une chance pour les professeurs, les animateurs et le personnel des bibliothèques qui peuvent ainsi continuer les programmes éducatifs et les activités avec les enfants sans penser aux restrictions.
Concernant les expositions, elles sont autorisées dans ces structures et peuvent être un moyen de combler l’interdiction actuelle de fréquenter les musées. C’est le cas de la bibliothèque d’Ars-en-Ré qui a proposé une exposition photos sur le thème du ciel nocturne pendant un mois entre la mi-mars et la mi-avril. On peut donc dire que globalement les structures gardent la même dynamique malgré quelques petits changements tels que les heures de fermeture afin de respecter le couvre-feu ou encore l’aménagement des espaces pour que le public respecte les gestes barrières à l’intérieur des locaux.
A Sainte-Marie, la médiathèque accueille un nouvel espace jeux
La médiathèque de la Pléiade à Sainte- Marie-de-Ré offre un vaste espace à son public et son équipe est constituée de cinq personnes toutes salariées, ce qui est plutôt rare. Côté animations, la structure – qui normalement les ouvre à tous les publics – a dû restreindre ses quotas. Par exemple, la lecture de contes appelés “les histoires de…”, qui a lieu le premier mercredi du mois, est proposée seulement aux centres de loisirs, et les “bébés lecteurs” uniquement au Relais des assistantes maternelles (RAM). “Ces animations, même en plus petite communauté, nous permettent de continuer à faire vivre la structure malgré la situation, c’est une vraie chance”, nous explique Julie Baudran, responsable de la médiathèque.
Côté aménagements, la structure a mis en place un vaste espace de jeux, dans la partie gauche du bâtiment de la médiathèque, où une employée présente des jeux de société selon des thèmes qui changent chaque mois. L’occasion de créer de l’activité dans le village, puisque la médiathèque est le seul espace culturel à pouvoir être ouvert actuellement. Dans le prolongement de cet espace, il y a une pièce consacrée au multimédia contenant huit ordinateurs à disposition du public. L’équipe prévoit d’y créer des tournois de jeux vidéo afin d’attirer un public plus varié, par exemple celui des adolescents, dans l’idée de créer du lien et de leur donner l’envie de fréquenter plus souvent des lieux de culture tels que la médiathèque.
La bibliothèque de Rivedoux prévoit de s’agrandir
La structure rivedousaise voisine du groupe scolaire est composée d’une équipe de bénévoles et d’un salarié municipal, Marc-Antoine Ully, responsable de la bibliothèque depuis juillet 2019. Depuis son arrivée, le médiathécaire organise des tournois de jeux vidéo qui attirent quatre ou cinq adolescents, mais il compte lui aussi développer cette activité à plus grande ampleur dans le but d’attirer un public plus large. Une idée qui semble donc partagée par l’ensemble des structures interrogées.
D’ici à la fin de l’année, dans le but de mieux redistribuer l’ensemble des pôles d’activité, la bibliothèque prévoit de s’agrandir considérablement puisqu’elle va gagner 40 m2 via une pièce attenante, nous informe Isabelle Ferré, déléguée à la culture à la mairie de Rivedoux. De plus, la municipalité réfléchit à un projet plus ambitieux avec un agrandissement supplémentaire du côté de la route départementale, où l’espace extérieur assez conséquent pourrait permettre un élargissement de la structure.
Une grainothèque à la bibliothèque couardaise
A la bibliothèque de La Couarde, ça sent bon le printemps. Ses bénévoles et sa responsable Michelle Sebbar ont en effet mis en place une grainothèque qui permet aux habitants du village de venir récupérer un sachet de graines contre un autre venant de leur propre jardin, dans le but de diversifier les plantes et fleurs des jardiniers couardais à titre gratuit. Cette animation est proposée avec le soutien de l’association Graines de Troc de Périgny et durera toute l’année. La structure propose aussi une exposition photo sur l’architecture en Charente-Maritime, présentant des bâtiments assez réputés du département dans la période de l’entre-deuxguerres. Une partie de l’exposition se trouve dans la bibliothèque ellemême et l’autre partie à la mairie de La Couarde.
Les rendez-vous du livre : une édition plus restreinte…
L’événement qui dure habituellement deux semaines et propose plusieurs animations autour du livre sur toute l’île a dû réorganiser son fonctionnement pour s’adapter à la situation. Un seul temps fort aura donc lieu, il s’agit de trois auteurs qui viendront à la rencontre des élèves de maternelles et élémentaires dans quelques écoles fin mai afin de parler de leurs livres avec eux.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article