- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénements
Bibliothèque de La Couarde : un automne très animé

La commune de La Couarde s’est dotée depuis quatre ans, d’une nouvelle bibliothèque, très fonctionnelle, animée par Michelle Sebbar, bibliothécaire professionnelle et très dynamique.
Michelle Sebbar est arrivée à La Couarde en septembre 2013. C’est l’une des deux bibliothécaires professionnelles de l’île de Ré (son autre collègue travaille à la médiathèque de Sainte- Marie de Ré). Elle a été recrutée au moment où la bibliothèque a été municipalisée, et installée dans de nouveaux locaux. Agée de 51 ans, elle est titulaire du CAFB (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Bibliothécaire). Elle est originaire d’Angers, où elle a commencé sa carrière. Dès son arrivée en terre rétaise, elle s’est occupée d’agencer, de réaménager les rayonnages, d’informatiser l’ensemble du fonds documentaire ainsi que le « fichier lecteurs ». « C’est un métier qui a beaucoup évolué » nous confie-t-elle. Michelle ne travaille pas que pendant les heures d’ouverture, il existe un travail interne très diversifié et fourni : proposition, création et organisation d’animations, contacts avec la CdC, avec les écoles…
Un programme copieux proposé jusqu’à la fin de l’année
Jeudi 5 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), Michelle Sebbar, en partenariat avec le CLIC (centre local d’information et de communication) a invité les aînés de la commune à venir découvrir le lieu ainsi que son fonctionnement. Elle leur a présenté un service de portage de livres à domicile qui sera mis en place avant la fin de l’année.
Du 11 octobre au 26 novembre, en partenariat avec l’association « CHIFOUMI » (association locale basée à La Couarde qui s’efforce de faire connaître la bande dessinée alternative – qui sort de la BD classique, lire notre article en cliquant sur ce lien), la bibliothèque propose une exposition sur ARIOL, un personnage créé par Emmanuel Guibert. Un petit âne bleu que les enfants pourront venir découvrir pendant les vacances de la Toussaint.
Du 2 octobre au 26 novembre, le hall de la mairie de La Couarde accueille quant à elle l’exposition « Rupestres ! Une autre forme de bande dessinée », une oeuvre collective signée, entre autre, par Emmanuel Guibert, mais aussi par Etienne Davodeau, Troubs, David Prudhomme. Les quatre auteurs rencontreront les enfants, à l’école de la commune, le 7 novembre.
Toujours le 7 novembre, à partir de 18h30 à la mairie, aura lieu le vernissage de « Rupestres ». Ces derniers organiseront une « causerie-apéro » le lendemain 8 novembre à 19h30 à la bibliothèque.
Il est possible de consulter sur place, d’utiliser l’ordinateur. Il y a actuellement 530 inscrits à la bibliothèque, Couardais ou non.
En plus des 5 000 volumes mis à la disposition du public, la bibliothèque propose des prêts de magazines, de CD et de DVD. La responsable reçoit le soutien de près d’une douzaine de bénévoles.
Jacques Buisson
Horaires d’ouverture
de septembre à juin
Mardi 16h30-17h30
Mercredi 11h00-12h00 / 15h00-18h00
Jeudi 11h00-12h00
Vendredi 16h00-18h00
Samedi 10h30-12h30 / 14h00-12h00
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article