Bernard Poulet présente ses colistiers à la population
Une cinquantaine de Portingalais s’était déplacée vendredi 27 décembre pour découvrir les quinze noms engagés auprès du candidat Bernard Poulet et entendre leurs propositions pour la future gouvernance du village.
La volonté de réussir
Né aux Portes il y a soixante quatre ans, Bernard Poulet, fort de son expérience en tant qu’adjoint de 2008 à 2014 sous le mandat de Christian Bourgne, mène depuis trois mois une campagne active auprès des acteurs économiques et sociaux du village.
À l’issue de plusieurs forums, rencontres et autres réunions de travail, il a présenté à la population un projet déjà bien ficelé, en compagnie d’une équipe bigarrée, de tous âges et de tous horizons dont chacun affiche des compétences utiles.
Dans une continuité de réflexion, depuis l’époque de son mandat aux côtés de Mr Bourgne, le candidat réaffirme sa fidélité à ses valeurs, la solidarité, la proximité, l’altruisme et promet d’être « là » pour être à l’écoute de tous les Portingalais, qu’ils soient résidents principaux ou secondaires. « Il y a trop de divisions et trop d’égos aux Portes » déplore le candidat dont la détermination semble inébranlable. D’un doigt levé, il a averti contre le panachage des listes qui est, selon lui : « une connerie ».
Un solide engagement pour la commune
Sous la devise Vivons ensemble aux Portes il a décliné une avalanche de propositions desquelles se dégagent une volonté de transparence dans le discours politique, de communication, d’échange d’informations en temps réel avec la population et l’assurance d’une gestion stricte des dépenses communales.
Priorités à l’économie et au logement
Dynamiser l’économie du village tout en créant du lien social et du bien-être n’a rien d’impossible ! Dans ce sens, il annonce la création d’un marché couvert toutes saisons pourvu d’un espace buvette, en lieu et place de Lilleau, café-restaurant aujourd’hui fermé et dont les propriétaires ont été concertés. Un lieu qui n’est pas choisi au hasard puisqu’il dispose de trois logements à l’étage qui bénéficieront dès juillet 2020 à trois nouvelles familles. Mais la valorisation de l’habitat pour tous passe par l’investissement, avec un fonds d’investissements possible de 500 000 € la municipalité peut envisager l’avenir à condition d’une gestion rigoureuse (un euro dépensé = un euro utile). Bernard Poulet prévoit la réhabilitation de maisons appartenant à la commune pour loger des primo-accédants portingalais. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôt affirme-t-il mais il faudra se soumettre à la Gemapi en fonction des avancées des travaux des digues.
Sans oublier la santé, la culture, le sport et l’environnement
Le village est en souffrance, déclarait Mr Poulet ce 27 décembre, deux tiers des habitants ont passé la soixantaine alors que les enfants se font rares. Un colistier, Stephen Rayton, 23 ans, s’engage pour inciter la jeunesse à la pratique du sport, un autre, Patrick Bouraine, chirurgien-dentiste en retraite et passionné de nature prendra en charge les dossiers santé et environnement avec le souhait d’associer les enfants aux projets de plantation de fruitiers dans le village. Par ailleurs, des discussions ont déjà été engagées avec le Camping Le Phare afin que sa piscine s’ouvre aux Portingalais toute l’année. Un délégué aux associations serait en charge d’accompagner et de coordonner la vie associative (pas moins de 25 associations aux Portes). Une navette électrique ferait la liaison entre La Rivière et La Patache, deux quartiers éloignés du village, peu ou pas desservis actuellement.
Côté urbanisme
Bernard Poulet veut pallier les nombreuses lacunes en souffrance depuis des années ; à commencer par le raccordement du réseau pluvial (côté bassin de La Françoise), la création d’espaces de stockage pour artisans, la construction d’un centre-incendie ainsi que d’ateliers municipaux, la création de sentiers pédestres et de nouvelles portions de pistes cyclables, l’aménagement paysager du vieux port ou encore l’installation communale de prises de rechargement pour véhicules électriques. Enfin deux embauches sont d’ores et déjà prévues (un chef de police et un responsable aux ateliers municipaux).
Comme on le constate, le travail ne manquera pas pour l’équipe de Bernard Poulet si elle accède à la mairie mais le dossier le plus problématique auquel elle devra faire face sera celui des mouillages forains. Pour l’heure près de 450 bateaux sont à l’ancre sans cadre législatif réel alors que Les Portes-en-Ré serait le seul village côtier de France à ne pas avoir établi d’AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) avec les services de l’État. C’est le colistier Alain Pochon, acteur public et privé bien connu dans la sphère maritime, qui serait en charge de ce dossier brûlant.
Les colistiers aux côtés de Bernard Poulet :
Jean-Luc Chêne
Thierry Chazal
Alain Dardillac
Laura Seeger-Lanchon
Alexandra Allidière
Patrick Bouraine
Léa Honnorat
Pascale Lagarde
Serge Massé
Camille Nouvellon
Alain Pochon
Jean-Marc Rayton
Steven Rayton
Hervé RocheteauProchaines réunions publiques les 21 janvier et 20 février. Prochain meeting prévu le 13 mars.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article