- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Portrait - Bénis
Bénis : un peintre « sardinier » !

Certains les chantent serrées au fond d’une boîte, d’autres les mangent grillées, à l’huile ou aromatisées… Bénis adore les sardines colorées, drôles et peintes à l’huile, ambassadrices d’un humour généreux, exposées sur des toiles ou des morceaux de bateaux, qui attirent l’œil du public.
La mer, les tavernes, les pêcheurs, les sirènes, les pélicans… Bénis est immergé dans la vie maritime. Aujourd’hui, sur le pont de son atelier de Rivedoux, la pêche est bonne. Il ramène dans ses toiles des maquereaux, des thons et des morues, qu’il exposera tout au long de l’été, au gré du vent, des rencontres et des événements.
Le patron
Après des études d’art floral, Bénis a parcouru le monde pendant 5 ans, de 1984 à 1989. Jamais la mer ne l’a quitté. Les ambiances rudes et festives de port, l’aventure, les rêves d’espaces… c’est son carburant. En fouillant dans son sac de marin, j’ai trouvé seize années d’expériences professionnelles, riches de belles rencontres. Tour à tour restaurateur, cafetier, chiffonier, brocanteur… avec toujours la mer en toile de fond, le patron a navigué avant de poser l’ancre sur l’île de Ré depuis 15 années. « Je voulais vivre simplement, sans fioritures, avec ma peinture, et entre deux toiles aller à la pêche, boire un coup de blanc avec quelques huîtres ! C’est ça le bonheur, dit avec humour et philosophie le peintre, très rigoureux et exigeant dans son travail créatif. J’aime surprendre, provoquer la réflexion des gens, engager le dialogue avec la toile… »
L’oeuvre
Les toiles de Bénis créent un univers reposant, coloré, plein d’humour, qui invite à l’évasion. Personne ne reste indifférent à cette atmosphère comme en témoignent le livre d’or des expositions et aussi l’avis des clients. Car, on l’oublie souvent, pour vivre, un peintre doit vendre du bonheur. Si les poissons s’accrochent toujours au fil des toiles de l’artiste, toutes sont uniques. Avec humour, les visiteurs conseillent le peintre. « J’espère que tu utilises de la peinture à l’eau pour conserver leur fraîcheur à tes poissons ! » dit l’un, « ou alors à l’huile pour les sardines ! » dit un autre visiteur. Et l’appréciation qui revient souvent : « Belle peinture, pleine d’imagination, de poésie et d’humour. J’ai passé un bon moment devant tes oeuvres exposées… et je reviendrai ».

Bénis est un peintre populaire, généreux, communicant, qui aime faire partager ses émotions, ses « coups de gueule », mais aussi sa poésie et sa tendresse. Avec sa carrure d’aventurier, il part chaque saison à la découverte de lui-même et se bonifie comme le bon vin. Bénis expose dans les galeries de La Couarde, le Pouliguen, Saint- Nazaire, toute la saison, puis salle de la petite chapelle à Ars dans la semaine du 15 août. Il partira exposer à Bruxelles en septembre et vous le retrouverez à son atelier de la zone artisanale du Marais à Rivedoux, à l’automne.
Mais n’attendez pas que sa cote s’envole pour acheter ses toiles ! Demain il sera trop tard.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article