Ben Hur – Char à huîtres : un an et déjà incontournable !
Lorsqu’il installe son « char à huîtres » à La Barbette l’année dernière, Tony Fricot fait le pari d’un lieu différent et mise sur les animations pour attirer une clientèle à qui il propose de déguster des produits frais dans des assiettes en carton. Et ça marche !
L’esprit guinguette de bord de mer
Certains trouvent probablement le côté « arts de la table » par trop minimaliste mais ne leur en déplaisent, on ne vient pas ici pour se la jouer dîner mondain. Ce qui plaît à la clientèle de Ben Hur, c’est justement cette simplicité bon enfant. Un bateau qui fait office de cuisine, des tables de jardin colorées, le tout installé à quelques pas du fief familial, le célèbre Palais de la Gourmandise, et des manèges sur lesquels des générations d’enfants ont usé leurs fonds de short. Il n’en faut pas plus. Ah si ! Hormis le côté guinguette fort sympathique, ajoutons (et ce n’est pas rien), la fraîcheur des produits quasi exclusivement insulaires, à l’exception de quelques poissons en provenance de La Rochelle (pas très loin). C’est l’arrivage du jour qui tombe dans nos assiettes, travaillé, comme le décor, avec simplicité. Mais quand les produits sont bons, inutile d’en faire trop c’est bien connu. Tony ne changera donc pas une formule qui fonctionne, et revendique ce côté sans prétention d’un établissement accessible à tous côté finances.
Faire swinguer Saint-Martin
Partager de bons moments, donner du rythme, voilà des idées chères au maître des lieux. Pour cela, il ne ménage pas ses efforts et l’a prouvé : en 2016, 42 concert ont eu lieu chez Ben Hur entre les mois de juillet et août !
Si Tony a aujourd’hui décidé d’étaler cette profusion musicale sur toute la saison, c’est pour mieux en rajouter. Au bal organisé par la commune qui aura lieu le 15 juillet (non pas le 14, le 15 jour de la course pédestre), il a décidé d’en ajouter un second qu’il financera en totalité. Quoi et quand ? Un peu de patience, tout n’est pas encore calé ! Toujours sur la brèche, Tony souhaite aussi performer l’heure de l’apéro. Son idée ? Un terrain de pétanque éphémère, qui verra bien sûr le jour avec l’autorisation de la Mairie.
Côté restauration, le service sera désormais continu, des alentours du 15 juin jusqu’au 31 août. Et ajoutons que même une météo boudeuse ou venteuse ne pourra plus frustrer les envies de sardines grillées : Tony a trouvé un moyen de fermer la terrasse et d’installer des chauffages d’appoint, tout en respectant son « occupation temporaire du domaine public ». Pragmatique mais fantaisiste, businessman mais généreux, le dynamique et enthousiaste Tony Fricot a la grande intelligence de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Une qualité appréciable qui nous promet encore de belles surprises du côté du Parc de la Barbette !
Ben Hur – Char à huîtres
Restaurant de plein air
Parc de la Barbette – Saint-Martin de Ré
Tél. : +33 6 99 21 20 73
Et retrouvez toutes les actualités sur facebook
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article