- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrages
Belles images et autres histoires : les livres de Yann Werdefroy
L’île de Ré est une star devenue incontournable, de celles que l’on se plaît à photographier sous tous les angles. Mais encore faut-il le faire avec talent et en respectant l’esprit des lieux. Rencontre avec le photographe Yann Werdefroy, qui fait l’actualité avec quelques ouvrages qui ont le mérite de la diversité.
Certes, il n’est pas le seul à immortaliser les paysages, lumières et autres particularités qui font de Ré la Blanche un territoire d’exception. Mais à côté de ses missions dirons-nous ordinaires, Yann aime aussi s’embarquer dans des projets au long cours. Le résultat : trois livres très différents auquel il a participé plus qu’activement.
« Belles Demeures de l’Ile de Ré »
Un beau livre qui fera merveille sur la table de salon des amoureux de l’île, images mais aussi textes signés Yann Werdefroy. C’est au cours d’une campagne de prises de vues pour la CdC que le photographe découvre l’infinie richesse du patrimoine architectural rhétais, un sujet d’intérêt personnel pour lequel il se plonge dans « L’Inventaire Public », ouvrage édité en 1979 par le Ministère de la Culture (et régulièrement mis à jour depuis). Très vite, Yann a envie de faire un livre sur ces trésors un peu méconnus, en tous cas fort éloignés des habituels clichés. Heureuse coïncidence, sa maison d’édition tourne alors autour d’une telle idée. Aussitôt dit mais pas aussitôt fait ! Car entre sélection des demeures, prises de contacts, photos et textes, il aura quand même fallu plus d’un an pour que le livre voie le jour.
Au fil des pages, il nous emmène à la rencontre de la Pierre rhétaise. Somptueuses propriétés chargées d’histoire ou bâti pittoresque et atypique, maisons de famille sur plusieurs générations ou depuis quelques années, ces demeures ont souvent un lien avec l’histoire de l’île. Certaines sont visibles de tous et d’autres réservent leurs charmes à d’heureux propriétaires qui, s’ils se sont souvent montrés réticents sur les photographies de leurs intérieurs, ont néanmoins accueilli le projet avec intérêt et sympathie. Entre amoureux de vieilles pierres, on se comprend !
« Petits secrets et grandes histoires de l’Ile de Ré »
Pour ce second livre paru tout récemment, un autre angle de vue et surtout un ouvrage à quatre mains, sur une idée originale d’Hervé Roques, ornithologue à La Maison du Fier. Celui-ci sollicite Yann pour les photos et finalement, le projet devient commun. Tout est dans le titre de ce guide qui a tout du cabinet de curiosités ! On y trouvera une multitude d’anecdotes, l’origine du nom de rues et lieux divers, des détails historiques ou architecturaux et d’autres petits éléments du patrimoine rhétais. Le plus : tout peut être vu. A condition d’avoir ce livre à portée de main et de ne pas hésiter à se promener le nez en l’air. Attention aux pavés !
Et pour refermer en beauté le livre d’images, une autre réalisation de Yann Werdedroy dans la catégorie beaux-livres : un grand format de photos aériennes et au sol, composé en chapitres (un par village), eux-mêmes rythmés par des transitions thématiques autour des activités primaires de l’île, qui façonnent son paysage. Son nom : Ré. Tout simplement.
Belles Demeures de l’Ile de Ré
Editions LA GESTE- 264 pages
Prix conseillé : 39,90 €
« Petits secrets et grandes histoires de l’Ile de Ré »
Editions Sud-Ouest – 192 pages
Prix conseillé : 20 €
A paraître en mai : « Ré »
Editions La Geste
Prix non communiqué
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article