- Enfants et jeunes
- Social
- Festival Les P'tits se réveillent - 27 mars au 1er avril 2017
De belles découvertes artistiques pour les P’tits Rétais !

En cinq ans, le Festival culturel Les P’tits se réveillent est devenu un rendez-vous très prisé des petits de 0 à 6 ans et de leurs accompagnateurs, grâce à une programmation artistique et culturelle riche et étonnante. Les petits Rétais sont très gâtés.
Les services culture et petite enfance de la Communauté de Communes de l’île de Ré, ainsi que de nombreux partenaires*, oeuvrent à l’organisation de cet évènement, afin de rendre accessible les arts et le spectacle aux tout-petits, aux familles et aux adultes qui les accompagnent.
Spectacles, rencontres d’artistes, expositions, p’tites visites, contes et petites histoires et projections sont au programme de cette nouvelle édition.
Côté spectacles, les 0 à 2 ans pourront expérimenter avec « Toutouig lala » la sieste musicale de la Cie Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, pour une bulle de douceur propice à un instant de communion entre le bébé et ses parents. Les 2 ans et plus pourront chanter avec « Bulle et Bob se déguisent » et le Ukulele de Natalie Tual des chansons tantôt pétillantes, tantôt nostalgiques, mais toujours très tendres. Le spectacle « Mmmiel » de la Cie Hanoumat invitera les 2 à 6 ans à vivre une aventure… de sensations.



Les rencontres d’artistes proposeront une promenade en musique, un atelier créatif, un apéro-expo dans le cadre de l’exposition « L’apachyderme », ou encore d’un goûter-dédicaces…

Les expositions « Les petits secrets » et « l’apachyderme » permettront à Thanh Portal de montrer son travail original d’illustrations des albums jeunesse « Les petits secrets » et « l’apachyderme ».
Dans le cadre des P’tites visites « Costumes en Ré » offrira l’occasion pour les 2 à 4 ans, habillés par Augustine, pêcheuse à pied, de découvrir dans les couloirs du Musée Ernest Cognacq les costumes traditionnels de l’île de Ré, puis de confectionner une figurine en costume d’autrefois. « Les Bobos de doudou » les entraîneront à l’Apothicairerie de l’ancien hôpital Saint-Honoré où ils pourront soigner Doudou grâce à des remèdes à base de plantes…
Côté Contes et petites histoires, « Mélodie des Mots » animée par Michelle Sebbar et Irène Juste proposera aux 0 à 4 ans une lecture musicale à partir d’un album jeunesse et « L’apachyderme – Lecture en kamishibaï » animé par Sandra Le Guen (auteure) et Thanh Portal (illustratrice) racontera aux 2 à 6 ans l’histoire de Guillerm, qui collectionne les plumes, rêve de tipis et de bisons et dont les autres éléphanteaux se moquent…
Enfin deux projections pour les 2 à 5 ans, suivies d’ateliers pour les enfants et d’échanges avec les parents, sont programmées. « Bon voyage Dimitri ! » évoquera le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse. Des fables drôles et vives, aux univers attachants et fantasques. « A deux, c’est mieux » propose une balade sur le thème de l’amitié, toute en douceur, parce que c’est tellement mieux de pouvoir partager ses jeux, ses peines ou ses expériences…
Entre le 27 mars et le 1er avril, les P’tits Rétais ne sauront plus où donner de la tête et c’est tant mieux !
Nathalie Vauchez
*Les multi-accueils et la crèche associative les P’tits Drôles, le Relais d’Assistantes Maternelles, la Médiathèque de Sainte-Marie, les bibliothèques de La Couarde, Rivedoux et Le Bois-Plage, le Musée Ernest Cognacq et la librairie « La mouette qui lisait ».
L’ensemble du festival est accessible gratuitement. Le nombre de places est limité, il est impératif de réserver au : 05 17 83 20 93 ou : resa.culture@cc-iledere.fr
Les spectacles commencent à l’heure !
Ouverture des réservations à partir du 15 mars
http://www.cdciledere.fr/agenda/festival-ptits-se-reveillent-0
Consultez tout le programme du festival Les P’tits se réveillent 2017 sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article