- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Belle réussite pour la Galerie du Port !

Rétais, vacanciers et amis se sont donné rendez-vous à la galerie de Rivedoux pour cette première exposition à l’initiative de Catherine Bréjat.
Bien connue pour sa plume qu’elle dédie le plus souvent possible aux artistes, l’organisatrice avait choisi d’exposer les oeuvres de trois d’entre eux, parmi ses préférés. Tout au long des vacances les visiteurs se sont succédé curieux de découvrir cette sélection éclectique ! « L’occasion de nouer des contacts très enrichissants » confie Catherine Bréjat qui se réjouit que plusieurs des toiles aient été réservées dès le vernissage.
Loin des délavés habituels, les aquarelles de Jean-Jacques Vergnaud intriguent par leur puissance. On croirait de la gouache, mais c’est de la superposition des couches que naît la force de ses paysages. En vitrine, la dernière création du peintre, un grand format à l’huile (inspiré comme toujours de sa muse et épouse) n’a pas manqué de susciter l’intérêt et d’alimenter les conversations quant à son message.
Plus tout à fait photographies et pas vraiment toiles, Les images d’Isabelle Druon ont elles aussi créé la surprise. « Comment obtient-elle cet effet de matière ? » pouvait-on entendre. L’artiste plasticienne dont l’atelier est à La Flotte, nous invite à inventer le futur des instants qu’elle a capturés, à libérer de leurs cadres ces présents figés.
Enfin, les explosions de couleurs des huiles et gouaches de Geneviève Baudoin, la Parisienne du trio, ont également enchanté le public. Paysages, portraits ou natures mortes, la joie que dégagent ses créations énergiques s’est révélée communicative.
De futures collaborations en perspective
À l’image de cette semaine artistiquement animée, le cocktail de clôture samedi 2 janvier, a réuni une trentaine de personnes. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, amis et amateurs ont pu échanger avec les artistes autour d’un verre. Fort de ce premier succès, le partenariat entre Catherine Bréjat et Gérard Bürkhalter le maître des lieux, promet de se poursuivre. Aussi discret que cultivé, cet ambassadeur de l’art s’attache à le promouvoir sous toutes ses formes. De nombreux projets devraient se concrétiser, une nouvelle exposition étant d’ores et déjà annoncée les quinze derniers jours d’avril. La grande coloriste Geneviève Baudoin, dont le talent est reconnu de New York à Singapour, reviendra présenter de nouvelles toiles, conçues spécialement pour l’occasion. Profondément attachée à l’île où elle séjourne régulièrement depuis toujours, il se pourrait que certains paysages en soient inspirés. Mais l’artiste prolifique, dont l’oeuvre exprime une spontanéité réjouissante nous réservera probablement quelques surprises !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article