Belle cinquantaine pour le Ré Hand Ball Club
Anniversaire peu anodin que celui-là, de ceux qui comptent pour un club familial sur un aussi petit territoire que l’Ile de Ré…

Fondé en 1974 au Bois-Plage par un groupe d’amis, le Ré Hand Ball Club a vu passer « 1600 personnes depuis sa création », nous précise Ludovic Glaziou, aujourd’hui co-président avec Alain Baudrier, après avoir été seul aux commandes du club pendant plus de trente ans.
Voilà qui fait quelques générations d’adeptes du petit ballon rond et d’une discipline revendiquant des valeurs essentielles telles que respect, solidarité, engagement, tolérance, convivialité et bien sûr combativité et esprit sportif.
Une fête annulée
Et une petite déception quand même pour Ludovic Glaziou et Alain Baudrier. Sur les quatre cents invitations envoyées pour célébrer cet anniversaire comme il se doit par une grande fête le samedi 29 juin, seules soixante personnes ont confirmé de manière formelle leur présence. « Nous avions eu trois cent cinquante personnes pour les 40 ans », souligne au passage Ludovic Glaziou qui, dans un premier temps, décide, avec Alain, de maintenir le barbecue prévu sur le terrain de foot du Bois-Plage. Mais face à une météo résolument incertaine, il fallait prévoir une solution de repli en intérieur, soit dans la salle des Oyats qui sera indisponible pour cause… d’élections le lendemain. Alors tant pis ? Pas tout à fait. Ludovic et Alain envisagent un report dont la date reste à confirmer, certainement vers la fin septembre.
Le retour des jeunes
Et ça c’est une vraie bonne nouvelle pour le club quinquagénaire qui a connu ces dernières années une petite baisse de régime. « La vitalité d’un club tel que le nôtre, c’est évidemment la jeunesse », souligne Ludovic Glaziou, heureux de constater cette année « une grosse participation des jeunes ». Il faut dire que le club s’est montré résolument actif auprès des écoles du territoire, dont celle du Bois-Plage, poursuit Alain Bandrier. Sept séances ont été ainsi conduites avec un éducateur spécialisé en handball auprès de quatrevingt- quatre enfants. Également initiée avec l’école de Sainte-Marie, la même démarche n’a en revanche rien donné. « Pourquoi, est-ce le côté ultra local ? Mystère », souligne Ludovic. « Pourtant, nous sommes un club de territoire et nous avons des enfants de toutes les communes », ajoute-t-il.
Des choix stratégiques forts
Si Ludovic et Alain peuvent se réjouir d’une « bonne saison au niveau des résultats », ce n’est pas un hasard. « Le club est le seul complet du département », explique Alain Bandrier. Par ‘complet’, entendons que le Ré Hand Ball Club répond aux obligations de la CMCD (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement). En pratique, il dispose d’entraîneurs et d’arbitres certifiés, trois dont un sénior pour les premiers et six dont un régional pour les seconds. « Des effectifs stables », poursuit Ludovic, insistant sur la volonté du club d’être un vrai soutien. Concrètement, c’est donc le club qui finance les formations, ce qui est a priori plutôt rare.
Un moment d’exception à venir
Rien que d’y penser, Ludovic Glaziou s’en réjouit : du 28 août au 2 septembre, il fera partie du voyage menant douze licenciés du club en situation de handicap à Paris pour les Jeux Olympiques. Objectif, le sport bien sûr, mais aussi d’autres plaisirs avec au programme la Tour Eiffel pour exemple. Les licenciés seront encadrés par six accompagnateurs et une aide-soignante. Tout est prévu, y compris un reportage photovidéo pour d’inoubliables souvenirs. Ajoutons à cette exceptionnelle virée un parrain et une marraine – Louis Lacoste, directeur de performance paralympique 2024 et Habby Niaré, vice-championne olympique de Taekwondo en 2016. Et Ludovic tient à remercier le soutien financier reçu par la Communauté de Communes, mais aussi les Communes de Saint- Martin et de Rivedoux ainsi que des Rotary et Lions Club de l’Ile de Ré, sponsors institutionnels aux côtés d’autres, privés.
Alors cette cinquantaine ? Elle est plutôt belle pour le club boitais. « Nous n’avons pas de souci majeur », reconnaît Ludovic Glaziou. Le budget ? « Un club tel que le nôtre, ce sont quelque 60 K€ annuels », soulignet- il. Alors bien sûr il est tenu grâce au soutien des pouvoirs publics mais aussi par une participation active à de nombreuses manifestations. Cinquante ans après sa création, le Ré Hand Ball Club cultive avec bonheur esprit familial et pugnacité. Bon anniversaire !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article