Beaucoup d’espoir pour les deux équipes « séniors » du Ré Handball Club

Le RHBC a fêté ses 40 ans l’année dernière. Ce club a vu le jour lorsqu’un groupe de copains, animé notamment par Gilbert Glaziou accompagné de Jean Boyer (professeur d’éducation physique au collège de Saint-Martin), de Gérard Bégnatborde (directeur de l’école publique du Bois-Plage), de Patrick Gilbert (médecin à La Flotte) et bien d’autres encore, a décidé de créer une équipe de handball.
Aujourd’hui, Ludovic Glaziou (le fils de Gilbert) dirige le club qu’il a intégré en 1976, alors minime. Ludovic, après avoir servi le RHBC jusqu’en 2013 (il a joué 20 ans en équipe « sénior » première pour terminer ensuite sa carrière dans l’équipe réserve) dirige le groupe avec beaucoup de dynamisme et de conviction.
Une progression constante malgré quelques imprévus
Beaucoup de joueurs font vivre le club, fort de ses 120 licenciés, le RHBC se place en cinquième position départementale au niveau du recrutement. Les jeunes disposent de quatre groupes (allant des moins de 18 ans aux moins de 10 ans). Deux équipes « séniors » garçons. La première qui, cette année remonte en excellence régionale et la réserve qui évolue en excellence départementale. Une seule ombre au tableau, il n’y a plus d’équipe féminine. Vu le nombre important de départs (7 joueuses) pour des raisons essentiellement professionnelles, il n’est pas possible cette saison de participer au championnat.
Ludovic Glaziou reste très confiant et s’efforce dès maintenant à effectuer un recrutement chez les filles.
Des ambitions très concrètes
Les entraînements ont repris depuis le 15 août. Cette année une « coache sportive », Fabienne Duhec, assurera la préparation physique des joueurs. Olivier De Sousa reste l’entraîneur et Ludovic sera le « coach » des deux équipes « séniors ». Le RHBC a quasiment réalisé un sans-faute l’année passée, invaincu dans sa poule (19 victoires et 1 match nul), il est arrivé en demi-finale de la coupe 17. L’objectif pour la saison 2015- 2016 est de jouer la montée en pré-nationale pour la première et de monter en pré-régionale pour la réserve. Pour cela, le club a recruté plusieurs joueurs. Faiz M’Rabet, ancien pro qui a joué 8 ans en Tunisie et 8 ans en Allemagne. Retour cette année de Damien Boucher, après avoir évolué en nationale 3 à Chatellerault. 2 joueurs de pré-nationale : Damien Ziane (qui arrive de Loudun), Amhet Cinar (qui vient de Cognac), et un autre retour, celui de Tarek Belase. Cette année, les quatre premiers matchs auront lieu à l’extérieur pour cause de réfection du gymnase (plancher, plafond, chauffage, peinture). Il sera opérationnel à partir du 5 novembre prochain.
La première rencontre du championnat se déroulera à Courlay, le 19 septembre. Une ambiance amicale et solidaire règne au sein du groupe qui a la ferme intention de concrétiser ses objectifs.
Depuis l’année dernière le RHBC a son site : rehandballclub.clubeo.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article