- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre ancien - Les Portes-en-Ré
Beau succès pour le livre ancien aux Portes en Ré

Des exposants proposant des ouvrages intéressants, un public de connaisseurs et de collectionneurs ont fait de cette journée un rendez-vous culturel réussi.
Ce salon du livre ancien et d’occasion a connu le 24 mai une excellente fréquentation pour une manifestation spécialisée de ce type. Ce qui, à l’ère du numérique, est réconfortant. 709 visiteurs, originaires en majorité de Charente- Maritime (272), de Paris (66) et des départements avoisinants le nôtre ainsi qu’une vingtaine d’étrangers dont un Québecois ont foulé le sol de la salle du Marais de la Prée avec une heure de pointe entre 11h et midi. Et si l’on en croit les commentaires des bouquinistes et spécialistes présents, ils n’ont pas fait que visiter, ils ont également acheté. Les visiteurs ne viennent par hasard, l’offre de ce salon est réelle avec un large choix d’ouvrages reliés remontant aux XVIIIe et XIXe siècles de même que de nombreux ouvrages du XXe dont de beaux livres d’art et de littérature (Larouse, Skira et autres) à des prix véritablement intéressants et susceptibles d’être négociés en fonction des achats.
Au fur et a mesure des années passées, les domaines de collections s’élargissent et de nos jours les Jules Verne, dont la reliure rouge et or est familière à l’enfance d’un certain nombre d’entre nous, sont collectionnés ainsi d’ailleurs que des livres brochés illustrés d’aquarelles par Louis Suire et on les trouvait en nombre dans ce salon.
Ici, les bibliophiles savent qu’ils vont rencontrer des professionnels de renom – l’Atelier Quillet, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, figure chaque année parmi les exposants -, proposant des ouvrages correspondant à leurs souhaits et à leurs recherches et qu’ils peuvent faire expertiser leurs livres. Souhaits bien évidemment différents selon les individus, mais les stands sont suffisamment nombreux pour que tous les collectionneurs y trouvent la pépite recherchée. Et puis il y a les « à-côtés » du salon. Quelques professionnels en profitent pour se faire plaisir et viennent quelques jours à l’avance pour passer un moment dans l’île en compagnie de leurs proches.
Cette animation de qualité où les exposants reviennent une année après l’autre, sûrs de leur clientèle et de sa demande est une bénédiction pour l’île. Dommage qu’elle soit limitée par la surface de la salle où elle a lieu. Mais en même temps on peut estimer que ce sont les meilleurs qui restent car ils savent qu’il ne faut pas attendre avant de réserver pour l’année suivante.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article