- Social
- Solidarité
- Handicap
Un Bateau pour Ré : partager la passion de la mer !
Créée en 2008 par la volonté de la navigatrice Tonia de Turckheim, sensibilisée aux difficultés du handicap, l’association un Bateau pour Ré tenait son assemblée générale annuelle lundi 8 Décembre à la salle des Eridolles au Bois plage devant de nombreux adhérents et sympathisants.
Garder le cap ensemble
Pour permettre l’accès à la navigation aux personnes à mobilité réduite, un Bateau pour Ré mobilise des skippers bénévoles, et des bateaux. Dans son rapport moral, le président Paul Reb, exprimait la satisfaction de la centaine de personnes qui ont bénéficié de 26 sorties, totalisant 2500 miles, ce qui n’est pas rien, malgré une météo détestable. Ces excursions d’une ou de plusieurs journées dans le pertuis Breton ou le pertuis d’Antioche, mais aussi de port en port jusqu’au Sables d’Olonne, permettent de partager à bord la vie conviviale d’un équipage et les manoeuvres sportives, dans une ambiance amicale. Hervé Epaud, le skipper du Txomin, son bateau bien équipé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, est un des artisans de cette réussite. Paul Reb associait dans ses remerciements tous les bénévoles qui participent activement à la réussite des sorties en mer, excursions ou pêche. Côté caisse, Dominique Reb présentait un bilan financier en équilibre. Elle recevait les applaudissements de l’assistance pour sa bonne gestion et son action polyvalente au côté de Paul et du bureau, renouvelé à l’unanimité dans son intégralité.
L’égalité des chances
Pour faire du bateau, il faut pouvoir monter à bord. Les installations portuaires ne sont pas toujours adaptées. Paul Reb soulignait l’effort important des ports rétais pour adapter les quais, les pontons, les sanitaires. L’association est impliquée dans le cadre de la loi de 2005 sur « l’Egalité des Chances » et coopère avec les municipalités pour faire évoluer l’accessibilité de tous les lieux aux personnes à mobilité réduite.
Patricia Friou, représentant le député Olivier Falorni , Léon Gendre, maire de La Flotte, conseiller général, et Gilles Duval maire de Saint-Clément, étaient venus saluer l’action d’un Bateau pour Ré qui contribue, par son vécu et son expérience, à l’amélioration de l’accessibilité des installations.
Un appel
Pour clore cette assemblée générale, un Bateau pour Ré fort de 67 adhérents, invitait les personnes handicapées à rejoindre l’association pour partager des activités nautiques ou apporter un aide bénévole précieuse. Les navigateurs confirmés, à voile ou à moteur, qui voudraient partager des moments d’émotions et de plaisir, sont amicalement invités à contacter l’association pour participer à l’organisation de sorties en mer ou de pêche.
Contacts : Un bateau pour Ré
Siège social : 10 bis rue du Polygone. 17580 Le Bois-Plage
courriel: bateau.re@laposte.net
télephone : Paul Reb : 05 46 09 05 83 – Claude Bezault : 05 46 09 42 34.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article