- Arts et Culture
- Loisirs
- Vie nocturne
Bastion or not Bastion ?

Après la fermeture de La Playa à Sainte-Marie et depuis le décès d’Alexandre Brunner entraînant ipso facto la fermeture du Bastion et du Boucquingam, le monde de la nuit ne compte plus qu’une seule discothèque située à La Couarde : La Pergola. C’est nettement insuffisant en saison.
Ce qui d’ailleurs a causé de nombreux soucis à cet établissement qui a vu déferler sur ses infrastructures insuffisantes pour y faire face, tous les jeunes et moins jeunes noctambules de l’île en saison. Avec tous les inconvénients que cela génère dans un lieu dont la population apprécie de dormir tôt et dans le calme. Sans oublier l’aspect sécuritaire pour lequel Denis Chatain, gérant de La Pergola, peut être déclaré responsable. Une bagarre, un accident, il n’en faut parfois pas plus pour fermer un établissement. Ce que personne ne souhaite, ni Denis Chatain, ni la municipalité, ni les parents des jeunes gens fréquentant cet endroit. En effet, La Pergola offre un lieu de vie nocturne relativement rassurant pour les familles car il évite aux jeunes de parcourir de nombreux kilomètres en voiture ou de sortir de l’île pour aller s’amuser. De plus la discothèque est desservie par les navettes du Magic Bus dont les chauffeurs sont parfois mis à rude épreuve.
Mieux recevoir la clientèle en toute sécurité
Il est probable que les choses changent cette année, car le Bastion ne restera pas indéfiniment fermé. On peut même s’attendre à ce qu’il ouvre avant l’été, mais ce ne sont que des conjectures et l’île n’a pas encore récupéré ses deux lieux emblématiques de distraction nocturnes qui ne datent pas d’hier puisque la Pergola, simple piste de danse à l’origine ouvrait en 1936 alors que Jo Hugerot obtenait la concession du Bastion en 1963.
La Pergola a beaucoup évolué depuis l’époque comme la législation d’ailleurs, elle a cependant besoin de pouvoir accueillir plus de clientèle dans les meilleures conditions sécuritaires. Actuellement l’autorisation, établie sur le critère de quatre personnes pour 3 m2 de bâti, ne permet de recevoir que 280 personnes. Denis Chatain a fait une demande depuis environ trois ans pour augmenter son quota et souhaiterait que l’on tienne compte de la surface de sa terrasse dans le calcul car bon nombre de ses clients s’y installent en été quand ils ne dansent pas. Denis voit grand : il aimerait obtenir une autorisation pour 800 personnes.
La préfecture lui a répondu que cette autorisation était du ressort de la municipalité de la Couarde. De son côté Patrick Rayton, interrogé par nos soins, confirme que la mairie ne donnera pas son accord à la légère et s’entoure de toutes les précautions et vérifications nécessaires tant au plan purement sécuritaire qu’à celui de la tranquillité des citoyens couardais. Une commission devait recevoir Denis Chatain le 8 avril et entendre ses arguments avant de statuer sur une éventuelle modification de l’autorisation actuelle.
Depuis Pâques, l’établissement est ouvert tous les week-ends de printemps et le sera quotidiennement en juillet et août. En bordure de mer, La Pergola garde tout son charme d’antan avec de plus un bon restaurant. Fabien, le chef, est de retour cette année encore ainsi que le reste de l’équipe et tous sont prêts à concocter des soirées inoubliables pour leurs clients !
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article