- Loisirs
- Boîte de nuit
Le Bastion, un incontournable de la vie nocturne rétaise
Implanté dans l’enceinte historique du bastion de la mer, au coeur même des fortifications Vauban, Le Bastion offre à sa clientèle des soirées de grande qualité avec en prime une vue magnifique sur le pertuis breton.
Jean-Audouin Vigy, le « J.A. » bien connu dans l’univers de la nuit préside depuis l’été 2012 à la destinée du Bastion aidé par Julie Bretel, son amie, une Loidaise ainsi que J.D son bras droit qui gère l’endroit pendant la période hivernale. Si la politique commerciale du Bastion reste globalement la même, son souhait est d’impliquer le plus possible la population locale dans la fréquentation du Bastion.
Une musique et une clientèle éclectiques, des DJ’s de renommée mondiale
Fréquenté par une clientèle de tous âges et désormais plus éclectique, deux ambiances lui sont proposées, plus du fait de l’esthétique des salles que de la musique qui se veut généraliste : house, électro, R&B, hip hop… tous les genres de musiques se succèdent au fil de la nuit. Une grande terrasse extérieure vient compléter ces espaces quand le beau temps est de la partie, avec son bar à cocktails préparés par Romain Hibon, professionnel de la confection de cocktails.
« Dans la continuité de ce qui a fait son succès, Le Bastion accueille chaque année des DJ mondialement connus : Klingande, Michael Calfan, Antoine Clamaran, Cut Killer, Big-Ali, Doc Gynéco. Après Watermät venu le 25 juillet et Synapson le 1er août, Joey Starr et Cut Killer animeront la nuit du 6 août et C2C celle du 12 août avec cette année deux de ses membres Pfel et Greem. Ces invités de marque viennent compléter deux résidents de grand talent : le Rétais Emilien Cornut, dit DJ Cornélius et le parisien Kimi-Benkey, résident aux Planches à Paris et présent deux mois au Bastion.
A chaque soirée son animation : Féria rétaise avec taureau mécanique (rodéo), bal de Venise, beach party, mousse, bumper ou water ball, etc., car la demande a évolué et une boîte de nuit doit continuellement proposer des animations, des évènements et se renouveler », explique le patron des lieux.
Des soirées très courues
Au plus fort de la saison, tous les jours de 23h30 à 5h30, Le Bastion peut, par beau temps, ouvrir tous ses espaces et accueillir jusqu’à 800 personnes. Un Vito Mercedes et deux grands bus sont chaque soir à disposition de la clientèle pour les amener au Bastion (sur réservation au 07 60 09 01 06) et pour les reconduire à leur point de départ au petit matin, dans les dix communes rétaises. « C’est un service de plus en plus utilisé. Je dirais qu’aujourd’hui environ 50 % de nos clients l’ont adopté » précise « J.A. ».
Incontournable dans la vie nocturne rétaise, le Bastion a réussi une mixité intergénérationnelle entre vacanciers et Rétais, loin de tout cliché. Le Bastion ouvre également ses portes à l’événementiel : mariages, anniversaires et célébrations, lors desquels il est possible de privatiser le site. Toujours en mouvement, le dynamique Jean- Audouin Vigy a d’autres projets en préparation pour l’an prochain, extension extérieure, restaurant… dont Ré à la Hune aura l’occasion de reparler.
Le Bastion :
50 cours Pasteur, Saint-Martin-de-Ré
Infos et réservations au : 05 46 00 10 94
Facebook : Le Bastion
Site : www.lebastionclub.fr
Tarif : 15€ avec une consommation alcoolisée ou deux sans alcool (tarif particulier pour les saisonniers).
Ouvert d’avril à décembre, le Bastion est ouvert 7 jours/7 en été et tous les week-ends en septembre et octobre, puis le samedi en novembre et décembre, ainsi que pour les réveillons de fin d’année.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article