La Baronnie Hôtel & Spa, un joyau au coeur de Saint-Martin
Derrière l’une des très belles façades de la rue Baron de Chantal, se cache La Baronnie, seul hôtel de l’île de Ré inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les propriétaires ont restauré avec passion et détermination, durant près de vingt ans, cette demeure du XVIIIè siècle, en faisant un lieu magique, alliant patrimoine et modernité. Florence, épaulée par Marina et Joachim, veille sur le moindre détail.
Une superbe demeure, chargée d’Histoire
Construite sur les fondations d’un ancien château du XIIIème siècle, cette maison d’armateur du XVIIIè siècle nommée le logis de la Baronnie a appartenu à Jean Masseau, sieur de Beauséjour et seigneur de la baronnie de l’île de Ré. Quelque temps après sa disparition, en 1743, madame Guérin de Tencin, femme de lettres, tenant un salon de littérature célèbre à Paris, en devient propriétaire. Cinq années avant la Révolution Française, le Roi de France Louis XVI l’acquiert pour Marie-Antoinette. En 1791, la Baronnie est vendue comme bien national et acquise par un bourgeois de La Rochelle.
Un temps occupé par des religieuses et un pensionnat, le lieu périclitera ensuite, avant d’être acheté en avril 1996 par les propriétaires actuels, qui ont un coup de cœur pour le lieu malgré son très mauvais état et le restaurent progressivement pour créer la première maison d’hôtes de l’île, qui ouvre en août 1996 avec seulement deux chambres. Durant les quinze années suivantes, la maison est revue de fond en combles : toitures, charpentes, façades ainsi que les cent ouvertures sont restaurées dans les règles de l’art.
Un hôtel de charme et de caractère
En 2010, faisant suite à la mise aux normes, le lieu passe de maison d’hôtes à hôtel, et adhère à la chaîne d’Alain Ducasse « Châteaux et Hôtels Collection » dont l’image de charme et de caractère correspond parfaitement à La Baronnie. A partir de 2013, avec sa voisine, une maison de maître, bâtie par un armateur à la même époque, elle forme un ensemble exceptionnel et harmonieux avec de superbes jardins, cours intérieures et terrasses. L’hôtel sera classé trois étoiles en 2012, puis quatre étoiles en 2015.
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1996 grâce à leur détermination, La Baronnie a retrouvé son âme et ses lettres de noblesse. L’esprit de demeure de famille est pleinement conservé et ses hôtes se sentent comme chez eux.
Ce sont aujourd’hui vingt-deux chambres simples, loft et suites luxueuses et trois pavillons indépendants, tous meublés d’ancien, qui accueillent presque toute l’année une clientèle familiale, composée aussi largement d’étrangers et notamment d’Anglais, particulièrement sensibles à la dimension patrimoniale du site ainsi qu’à son magnifique jardin de 3000 m2, arboré et fleuri.
L’amélioration permanente du confort des clients est au centre des préoccupations des propriétaires. Un ascenseur a été créé, le jardin amélioré, des travaux d’entretien réalisés régulièrement. Toute une palette de services est ainsi proposée aux hôtes, depuis un service blanchisserie jusqu’à l’élaboration de circuits dans l’île. Le parking situé à l’arrière de l’hôtel est payant, sur réservation. Le petit déjeuner-buffet est servi dans les salles à manger ou sur la terrasse et propose un vaste choix de produits de l’île, tandis que thés et cafés sont issus des meilleures maisons.
Le bar et le SPA accueillent aussi une clientèle extérieure
L’un des pavillons du jardin a été restauré afin d’accueillir un SPA ouvert, tout comme le bar, à la clientèle extérieure, non hébergée à l’hôtel. Ce SPA fonctionne sous forme de privatisation payante, avec une formule de 55 minutes pour deux personnes, comprenant deux coupes de Champagne. Doté d’un bassin de nage à contre-courant, d’un jacuzzi et d’un sauna, ce SPA luxueux dispose aussi d’une cabine de soins. Nouveauté cette année, La Baronnie est devenue partenaire de la prestigieuse marque Cinq Mondes, labellisée Bio, et composée de produits aux textures et odeurs exceptionnelles. Les soins et massages dispensés par l’esthéticienne maison, formée par Cinq Mondes, sont inspirés des cinq continents. L’ensemble des produits de la gamme utilisés au SPA de La Baronnie sont vendus à la réception de l’hôtel.
Pour vous offrir une parenthèse de sérénité, à deux pas du port de Saint-Martin et pourtant loin de la foule, pensez à ce lieu superbe et magique : que ce soit pour un apéritif entre amis dans le salon ou sur la terrasse du bar, ou pour un moment cocooning inédit en amoureux, vous serez enchantés !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article