- Loisirs
- Chantier naval
Baptême d’Éole, premier exemplaire des Windclass

Une bonne centaine d’amateurs se sont réunis sur le port d’Ars, lundi 7 août, pour l’inauguration du premier de la série Windclass.
Massés sur l’étroit ponton et sur le quai de la Criée, les admirateurs ont pu assouvir leur curiosité auprès de l’équipe du chantier naval et de l’instigateur du projet Jean-Louis Le Clerc.
Construit à Ars par le chantier naval Carènes, ce premier exemplaire du Windclass n’en n’est pas tout à fait un.
Dessiné en 1916 à Rhode Island, USA, par Nathanael Herreshoff, (l’architecte naval de renom qui a dessiné de nombreux yachts de course dont le Defender qui gagna l’America’s Cup en 1895), le Fishclass, ce quillard classique de 6,35 mètres fut édité à une quarantaine d’exemplaires à l’époque, dont vingt naviguent encore outre-Atlantique. Et c’est là-bas que Jean-Louis Le Clerc a découvert le Fishclass.
L’envie d’en reconstruire un lui vient lorsqu’il rencontre le charpentier de marine Mathieu Boniton du chantier Carènes, Bruno Gandolfe ainsi qu’un quatrième partenaire, chef d’orchestre de toute l’opération.
Malheureusement les seuls plans dont ils disposaient s’avérèrent inexploitables et Mathieu Boniton dut redessiner entièrement le bateau. Lui et son équipe ont réalisé plus de neuf mois de travail pour aboutir au Windclass.
Construit dans la plus parfaite méthode traditionnelle, avec ses bordés en Sapelli, une essence exotique africaine au grain très fin, son mât verni de 9,27 mètres en pin d’Orégon et ses membrures en Sipo, Éole supporte 32 m² de voilure (GV : 27m² , foc 5m²).
Avec l’élégance de ses lignes et la noblesse des matériaux, le nouveau bijou du port d’Ars va en séduire plus d’un.
Souhaitons longue vie à la nouvelle série Windclass.
Véronique Hugerot
Contact
Chantier Carènes
1, route du pont Machet
17590 ZA d’Ars en Ré
tel : 07 84 40 34 10
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article