Balle ovale : 2e Challenge Bernard Gonthier à la Flotte

Depuis sa première édition lancée à l’initiative de deux enseignants rétais, Laurent Bénard et Olivier Friloux, ce 2ème challenge de balle ovale organisé par le Sporting Club Rétais (SCR) en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), se déroulait le 22 mai au stade de Bel Air à La Flotte.
Le bonheur est sur le pré
300 garçons et filles venant des écoles primaires de Rivedoux, Saint-Martin, Sainte-Marie, La Flotte et La Couarde, formaient 30 équipes réparties en poules de CE2, CM1 et CM2. Encadrés par des joueurs, des éducateurs et des dirigeants du SCR, garçons et filles participaient de 9 h 30 à 15 h 30 avec enthousiasme et fair-play aux matchs de balle ovale, arbitrés par des éducateurs et des arbitres confirmés.
Des joueurs préparés et performants
Un cycle de balle ovale dans chaque école participante a préparé les élèves, avec le concours des éducateurs du SCR. Sport collectif mixte qui se joue en équipe de 6 joueurs, la balle ovale développe chez les enfants des qualités physiques et psychologiques. Cette approche éducative du rugby permet des apprentissages sportifs d’habileté et de stratégie, renforce les valeurs morales et sociales entre les enfants. En jouant à la balle ovale, les enfants se roulent au sol, s’arrachent le ballon, le jettent. Ils se poussent, se tirent et se défient, sans risque. Un sport agréable à regarder, révélateur de qualités et de talent.
Un trophée convoité
Après une belle et joyeuse compétition, à l’heure du palmarès, les coupes furent remises aux équipes de CE2 de l’école de Sainte-Marie, de CM1 de La Flotte et de CM2 de Saint- Martin. Le trophée Bernard Gonthier se disputait entre les écoles de Sainte- Marie (détenteur du 1er trophée) et Saint-Martin. C’est finalement l’école de Saint-Martin qui recevait des mains de Josette Gonthier épouse de Bernard, et de son fils Eric, arbitre de pro D2 et arbitre vidéo du top 14, ce 2ème trophée Bernard Gonthier.
Avant de reprendre les cars, rendez-vous fût donné à l’année prochaine par Jean-Louis Ribot au micro, au nom des tous les enseignants et des organisateurs, sous les applaudissements des enfants remerciés par Eric Gonthier pour leur participation importante.
Un succès très apprécié par tous et une belle manière d’honorer la mémoire de Bernard Gonthier.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article