- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Inauguration
La Baleine Bleue fait peau neuve
Après quelques mois de fermeture le temps d’un lifting, le repaire des gourmets noctambules a rouvert ses portes vendredi 26 février.
Citée dans tous les guides pour la qualité de sa table et ses trois terrasses offrant une vue panoramique sur le port de Saint-Martin au plus près du bassin, la Baleine est bien plus qu’une simple adresse à recommander… Depuis vingt-cinq ans on y vient pour cette ambiance unique, tout à la fois chic et cosy, une atmosphère entre vieux loups de mer et jeunesse estivante qui met toutes les générations d’accord. Le soir, la grande terrasse abritée devient volontiers piste de danse où les plus nostalgiques entament des rocks saccadés sur des tubes des années 80. Un quart de siècle d’amitié qui confère tout son charme à cette institution néanmoins coquette. Pour 2016 la Baleine s’est offert un visage de jouvencelle gainée pour assurer l’animation cet été sur l’îlot.
Fidèle à sa réputation d’hôte accueillant et attentif, Philippe Bodart recevait la veille de l’ouverture officielle amis et habitués, à l’occasion d’une soirée de présentation privée. Le concept s’émancipe et l’équipage se renouvelle, mais l’esprit reste inchangé, authentique avant tout.
Une soirée d’inauguration très réussie
L’exigence dans la décontraction : c’est la formule gagnante de La Baleine Bleue ! Après quelques infidélités canadiennes, Philippe Bodart a rattrapé au vol le jeune chef Benjamin Léonard, qui revient sur l’île avec une cuisine raffinée et inventive qui fait la part belle au produit. La « Langoustine rôtie et pomme de terre fumée au foin » ou le « quasi de veau, pomme truffée et lard » restent autant de poèmes à déguster. En supplément de la carte toujours aussi élégante, une farandole de « tapas » vient agrémenter les apéritifs. Les invités venus nombreux jeudi 25 février en ont eu la primeur, et autant dire qu’il ne s’agit pas de vulgaires amuse-gueules ! Huîtres au cresson, foie gras algue gingembre et toujours le sashimi de saumon, gingembre et soja, la recette mascotte du maître des lieux. Côté aménagements, le charmant patio a été revisité et se donne des airs de boudoir où prolonger l’intimité des conversations. Pris d’assaut dès le début de la soirée, ce sera sans nul doute l’endroit où se cacher pour mieux être vu…
Comme un petit fil rouge qui tisse l’histoire de nos souvenirs sur l’île, La Baleine Bleue nous promet encore de belles soirées.
La Baleine Bleue :
4 Quai Launay Razilly, 17410 Saint-Martin-de-Ré
05 46 09 03 30
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article