- Arts et Culture
- Loisirs
- Découverte d'artistes rivedousais
Balade en Ateliers

Depuis le 29 avril et jusqu’au 9 septembre, ce sont huit dates proposées pour pénétrer dans l’antre des artistes de Rivedoux.
Promenade culturelle initiée en 2012, par le peintre Guy Brizard et son épouse Dane, « Balade en Ateliers » est l’occasion de rencontrer les artistes de Rivedoux, autour de leurs créations.
Ce peintre autodidacte considère que son domicile, aux allures de galerie, est un lieu d’échanges, parce que : « l’art n’est pas réservé qu’à une élite ». C’est donc avec beaucoup de plaisir que tous deux, accompagnés dans cet élan par cinq autres peintres, une créatrice de bijoux et la Galerie du Port, ouvrent les portes de leur repaire, pour encore six dates. Le lancement de cette quatrième édition fut toutefois mitigé, les mercredi 29 avril et vendredi 15 mai, n’ayant pas attiré autant de visiteurs qu’attendu. Certains artistes participants craignent d’ailleurs de voir cette flânerie artistique s’essouffler.
Un rendez-vous trop confidentiel
La peintre Eve Mansart, semi-résidente sur l’île, vient depuis le début, tout spécialement pour ces journées. Elle note que : « pourtant très bien organisé les premières années, malgré notre mobilisation, l’événement manque de visibilité et gagnerait à être davantage relayé ». Tout en le déplorant, elle envisage même de ne plus participer à l’avenir à ces moments d’échanges, pourtant si enthousiasmants lorsqu’ils ont lieu. La créatrice de bijoux Marie-Christine Drouot, qui partage son atelier avec le peintre sculpteur Claude Océga, fut plus chanceuse puisque les contacts, rares mais qualitatifs ont généré des ventes. Bien que figurant sur la brochure éditée par l’Office du Tourisme, le peintre sur bois, Pierre Boesch regrette de s’être désisté pour honorer une exposition à la Galerie Sénac, à La Flotte (où ses oeuvres seront d’ailleurs de nouveau visibles du 11 au 24 juillet). Les six dates restantes devraient sans doute permettre d’accueillir un plus large public, désireux de saisir l’opportunité d’un moment privilégié avec les artistes du village.
Prochaines dates d’ouverture des ateliers :
Dimanche 7 juin.
En juillet : les mercredi 8 et 22.
En août : mercredi 19 et jeudi 20.
Mercredi 9 septembre.
Possibilité de prendre rendez-vous avec tous les artistes. La liste des participants ainsi que l’itinéraire sont disponibles à l’Office du Tourisme de Rivedoux-Plage.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article