De la baie de Rio à celle du Vieux Port de La Rochelle
Samedi 27 août 2016, c’est sur sa planche à voile RSX que Charline Picon médaillée d’or olympique aux derniers JO de Rio, a fait son entrée dans le vieux port de La Rochelle, où de nombreux spectateurs étaient venus saluer et applaudir la jeune femme.
« Charline est entrée dans l’histoire olympique, elle est la deuxième charentaise-maritime à apporter une médaille d’or à la France et à notre département avant celle en 1968 de Colette Besson » rappelle Stephane Villain vice-président des affaires culturelles, jeunesses, sports et associatives du département de la Charente-Maritime, en soulignant que très certainement, des sites allaient porter son nom sous peu.
Avant de franchir les deux tours du vieux port, Charline et deux autres sportives olympiques, Sarah Steyaert et Mathilde de Kerangat, membres comme elle du pôle France La Rochelle, ont été reçues à la maison du Département en présence d’Olivier Falorni, député La Rochelle-île de Ré, Jean-François Fountaine maire de La Rochelle, Eric Jalon, préfet de La Charente-Maritime et Stéphane Villain. Tous ont tenu à saluer ces sportives et à féliciter chaleureusement la prouesse de Charline. Jean- François Fountaine a témoigné son admiration et sa passion qu’on lui connaît pour les sports nautiques : « merci pour cet immense bonheur Charline », Eric Jalon a dit se réjouir qu’en cette période « difficile », ces brillants athlètes de la voile, aient pu donner du bonheur à tous : « Ils nous ont rappelé que les valeurs du sport, en termes de dépassement de soi, de sens de l’effort, et aussi de valeur collective sont celles de l’olympisme, de la fraternité et de l’ouverture aux autres. On est tous menacés par beaucoup de formes de repli quelles que soient leurs manifestations, mais avec ces sportifs, on a le cœur qui s’ouvre, on les remercie pour ce vrai morceau de soleil dans l’été ».
Les sportives quant à elles sont restées unanimes, heureuses d’avoir participé, elles en garderont un merveilleux souvenir, mais après ces quatre années intensives de préparation, elles souhaitent toutes faire une pause. Charline sous le feu des projecteurs est très sollicitée, elle rappelle que son sport, la planche à voile, est très peu médiatisé, kinésithérapeute, elle souligne que c’est grâce à son statut de salariée de l’armée qu’elle peut s’y consacrer à 100%.
Si elle envisage une pause, elle savoure aussi au jour le jour sa médaille. Des projets ? Elle n’y songe pas encore mais si elle décidait de se préparer pour les futurs JO de Tokyo, ce serait uniquement pour elle : « J’irais pour aller en chercher une autre comme celle-là » dit-elle amusée, en montrant sa médaille d’or suspendue à son cou. 500g de métal qui fascine tous ceux venus la rencontrer sur le vieux port où Charline, sans jamais quitter son formidable sourire, a serré des mains et embrassé ceux venus voir leur championne. « Si ma médaille peut permettre d’avoir de nouvelles vocations auprès des jeunes et qu’ils s’inscrivent dans des clubs, ça me ferait plus que plaisir ! » déclare Charline surprise de se voir autant ovationnée. Charline Picon, une jeune femme « or » normes.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article