- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Bar à vin
Bacchus vous conseille la Kve au Bois-Plage
Dominique Migaud a fondé le bar à vin « La Part des Anges » à La Couarde. Il a ensuite tenu des chambres d’hôtes, un restaurant et une cave du côté des Cévennes pendant dix ans. Un nouveau lieu porte son empreinte sur l’île depuis un an : « la Kve », au Bois-Plage.
À La Couarde, ceux qui ont connu le bar à vin « La Part des Anges » à ses origines ont eu le plaisir d’y voir son fondateur, Dominique Migaud. Le lieu avait ses habitués, ses pics de gaieté aux heures stratégiques où on se donne rendez-vous, tout prétexte étant bon pour y passer, les occasions nombreuses aussi de s’arrêter papoter et saluer chaque visage souriant.
Dominique a étudié à l’école de cinéma, de photographie et de son Louis Lumière. Il a débuté sa carrière de photographe en Asie, travaillant pendant vingt ans en grande partie pour des illustrations de magazines. On se souvient de ses superbes clichés à la National Geographic, portraits et paysages saisissants exposés à La Part des Anges ; on se souvient aussi de ses cartes postales de l’île de Ré et de la douceur de ses points de vue. À l’époque, on pouvait acheter chez Dominique les pellicules photos.
Après dix ans dans le Sud de la France, trois mois en Europe de l’Est, « il nous revient » dirait l’animateur d’une émission TV fêtant le retour de l’artiste…
Dominique Migaud a en effet voyagé trois mois vers l’Abkhazie où il a photographié de vignobles puis il a lancé, il y a un an, sa nouvelle cave à vin. Sa longue parenthèse dans le Sud se reflète sur la carte de la cave avec 50% de vins du Languedoc- Roussillon. Mais déclinant le panel des vins présentés à La Kve, Dominique conclue en souriant qu’il y a un peu de tout : vous pourrez donc déguster chez lui des vins de la vallée du Rhône, de Bourgogne, de la Loire comme du Bordeaux et des alcools (cognac, eau de vie… ). Actuellement La Kve vous accueille de bonne heure pour le café, dès 7h. Jusqu’à 23h, on y sert différentes rillettes, des tapenades, des huîtres, des coquilles St Jacques fumées etc. La Kve sera ouverte du jeudi au dimanche hors saison.
Dominique Migaud transmet une douceur de vivre au lieu. Pendant qu’on parcourt les Châteaux La Tour Carnet, Clinet, Martillac, les Sancerre et Moulin Blanc de Vendée, il discute malicieusement avec les visiteurs comme ce monsieur vérifiant son information : « Bon, finalement je vais faire mes vacances à l’île de Ré. Il y a ce qu’il faut. » Chiffon sur l’épaule après s’être équitablement partagé les tâches avec Sophie – qui vante le maître des lieux pour sa vision paritaire – Dominique renseigne un client sceptique en quête de rosé, « mais du bon »; le caviste a plus d’une suggestion : « Il ne faut pas dire non, c’est pas bien. Il faut dire peut-être. »
Hors saison, Dominique prend le temps pour faire les salons. Si on le questionne sur le vin bio, il répond que, oui, « les vignerons et vigneronnes » avec qui il travaille font de la culture raisonnée : ces vins représentent environ 40% de la cave et pour plus de la moitié, ils proviennent du Languedoc-Roussillon. On est un peu écolos ici, le ton est amical avec chaque personne, l’humeur égale et chaleureuse, qu’on plaisante avec un familier ou un inconnu : « On ne jure pas Monsieur, voyons, on est dimanche ». On est dimanche matin, c’est le marché, il y a du monde à la terrasse de la cave et en boutique mais l’attention est là pour chacun. Quelques rares tirages sont disposés au coin d’une étagère. Ils parlent des voyages du photographe. Ces paysages et leurs habitants sont des fenêtres ouvertes, des temples dont on voit spontanément les offrandes de fleurs et d’encens. On a hâte que les prochains clichés arrivent puisqu’il l’a dit, il y aura une exposition ! A quand le vernissage avec un verre d’Elodie Balme ?
La Kve
2 avenue de la plage,
Le Bois-Plage en Ré
05 46 69 20 40
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article