- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation la Java des Baleines
Avec Claude Nougaro, le temps d’une Java
Le festival « Claude, le temps d’une Java » des 5 & 6 août en hommage au célèbre chanteur toulousain, attaché à l’île de Ré, promet d’être dense, entre conférence-concert, entretiens, chants et concert de Mouss & Hakim, le tout sous la supervision de sa fille Théa (lire interview ci-après).
Vendredi 5 août
– De 18h à 19h : Une heure d’atelier dessin est proposée pour les enfants avec l’atelier migrateur d’Ahncé autour de l’oeuvre de Claude et du livre CD pour enfants de Théa Nougaro « Enchanté ! »
– A 19h « Conférence-concert » : Entretien avec Théa Nougaro, la fille de Claude, et Laurent Balandras, son biographe. Un moment partagé sur l’oeuvre et la vie de l’artiste entrecoupé de séquences audio, photo et vidéo inédites. Une conférence sous forme d’interview menée par François Pécheux, journaliste et réalisateur, émaillée de musique live, avec la participation d’artistes invités dont les musiciens des Darons de la Garonne, Béesau, jeune trompettiste, et les enfants de la Chorale de Saint-Clément.
Samedi 6 août
– De 20h à 20h30 : Entretien avec Mouss & Hakim (Zebda), mené par François Pécheux.
– A 20h30 : Chant avec la Chorale des enfants de l’école de Saint-Clément
– A 21h : Concert « Les Darons de la Garonne ». Ce spectacle des deux chanteurs et membres du groupe Zebda, accompagnés de sept musiciens, est une mise en musique de textes inédits de Claude Nougaro, confiés par Hélène Bignon, soeur de Claude, aux frères remuants de Zebda. « Darons de la Garonne » se nourrit aussi d’une histoire commune : Claude, Mouss et Hakim, ont grandi à quarante ans d’intervalle dans le même quartier. Nougaro leur a d’ailleurs écrit en 2002 le texte « Bottes de banlieue ».
Festival en hommage à Claude
Nougaro les 5 et 6 août
La Java des baleines – Terre-plein
du Moulin Rouge – Saint-Clément
des Baleines
18h-Minuit. 15€ / soir.
Demi-tarif pour les 12-18 ans.
Gratuit moins de 12 ans.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article