- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Commerçant non sédentaire
Auvergne en Ré
Un commerçant hors du commun se lance dans la valorisation de la production locale.
Né à Feurs (département de la Loire), Frédéric Gravier s’est installé très jeune en Auvergne. Il vit aujourd’hui avec son épouse et ses trois enfants à Saint Cirgues sur Couzes (Puy de Dôme), petit village de 200 habitants situé entre Issoire et Saint-Nectaire.
A la découverte des produits du terroir
Jusqu’à l’année dernière, Frédéric était commercial dans le surgelé et travaillait aussi dans la vente de « boucherie du terroir » pour un groupement d’agriculteurs.
Il a pris la décision d’abandonner ses activités pour se lancer sur les marchés avec pour devise d’être l’unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Connaissant l’île de Ré, où il venait passer ses vacances depuis sa plus tendre enfance, il a choisi le marché de Sainte-Marie (place d’Antioche) et celui de Loix pour vendre ses produits de qualité (charcuterie fraîche et sèche). On trouve, sur son étalage, une variété importante de saucissons, jambons, charcuterie de porc fermier. On y trouve aussi les meilleurs fromages d’Auvergne : Saint Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert…
Frédéric travaille également sur commandes et assure des livraisons à domicile. Il se fournit directement chez des petits producteurs. Présent tous les jours de la semaine, l’été, sur les deux marchés rétais, il a décidé, d’octobre à Pâques, de ne venir vendre que les mardis et mercredis sur l’île et de passer le reste de son temps chez lui.
Les huîtres à la conquête de l’Auvergne
Quand il revient au domicile familial, Frédéric a pris le soin de charger son fourgon de produits locaux avant de passer le pont. Toujours en privilégiant le circuit de distribution court, sans intermédiaire, il déballe des bourriches d’huîtres que lui fournissent plusieurs ostréiculteurs rétais, ainsi que des moules livrées par un conchyliculteur de l’Houmeau. Il vend, également le samedi sur le marché d’Issoire et le dimanche sur celui d’Aubière, des palourdes, de la soupe de poisson, du sel produit par les sauniers du nord de l’île. Le reste du temps il livre à domicile.
Cet échange de produits du terroir fait de Frédéric un commerçant tout à fait original. Soucieux de la qualité de sa vente, il entretient avec sa fidèle clientèle des relations des plus amicales. Il ne se déplace jamais sur les marchés sans porter son tee-shirt « imprimé » de la carte de l’île et sur lequel est écrit en gros caractères : « Auvergne en Ré ».
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article