- Arts et Culture
- Loisirs
- L'île aux Livres - 7è édition
Auteurs d’ici et d’ailleurs
Ré à la Hune se devait dans ce numéro d’apporter un éclairage sur le roman de Sylvie Aymard, « C’est une occupation sans fin que d’être vivant » (Grasset), lequel s’est vu attribuer, ex aequo avec « Écoute la pluie » (Sabine Wespieser éditeur) de Michèle Lesbre (lire Ré à la Hune n° 89), le « Prix île aux Livres/La Petite Cour », premier prix littéraire de la saison. L’île aux Livres ouvre ses portes au public les 9 et 10 août, au Bois-Plage.
« C’est une occupation sans fin que d’être vivant » (Grasset) de Sylvie Aymard
Dans son quatrième roman, Sylvie Aymard raconte avec une froideur étrangement poétique, l’histoire d’une existence gâchée, celle d’Anna. Âgée de quarante ans, Anna meurt étranglée sur un chemin lors de son jogging matinal. Une mort violente et non élucidée. Mais qui est Anna ? Une petite fille mal aimée par une mère brutale et diabolique et un père trop faible. Après la noyade accidentelle de son petit frère Noé, dont sa mère la rend responsable, elle est placée chez Luce, une tante vivant à Paris. Luce, célibataire sans enfant, dévoreuse de mâles, optimiste joyeuse, prendra en charge l’éducation de la jeune fille. Grâce à sa cousine, Anna va s’ouvrir au monde et espérer. Bien plus tard, pour « remplacer » Noé, les parents auront un autre garçon, Edgar, futur adolescent « malade » d’avoir été trop choyé. Quant à Anna, adulte, elle se bat pour réussir sa vie, s’obstine à essayer de changer son destin pour être heureuse… enfin. Dans les années 70, Anna trouve un travail et s’installe dans un appartement. Anna Mott allait enfin connaître le bonheur, auprès de Martin, son récent amour, dans la lointaine Nouvelle-Écosse, mettant ainsi un terme à sa morne existence parisienne, mais un certain matin, Anna se retrouvera au mauvais endroit, au mauvais moment, où une paire de mains en décidera autrement.
Et n’oublions pas la parité homme/femme et auteur d’ici et d’ailleurs !
« Les Anarchistes de l’île de Ré » (Le Croît Vif) de Didier Jung
Au Café du Commerce, sur le port d’Ars-en-Ré, si Rétais et vacanciers d’aujourd’hui apprécient la convivialité régnant dans cette salle au décor baroque, nul ne se doute que sous la houlette d’Élisée Reclus, William Barbotin et Jules Perrier, ce café abrita un des foyers historiques de l’anarchisme en France. Premier véritable ouvrage sur le sujet signé Didier Jung, « Les Anarchistes de l’île de Ré » est le fruit de recherches ayant permis de recueillir de nombreuses informations inédites sur cet épisode oublié de la vie rétaise. En effet, à la fin du 19e siècle, durant deux décennies, une poignée de marins, sauniers, paysans et fonctionnaires insulaires se réunissaient régulièrement dans l’arrière- salle du café autour de ces trois personnages. La propagande à laquelle ils se livraient dans le village et les discussions parfois houleuses que cela engendrait, provoquaient l’inquiétude de la population et une surveillance sans relâche de la police rochelaise. Les deux enfants du pays, Joseph Barbotin premier grand prix de Rome, et Jules Perrier, l’ancien communard, fascinés par Elisée Reclus, le géographe de réputation internationale, partageaient en effet la conviction qu’une société idéale naîtrait un jour des principes anarchistes… Si l’histoire intime des trois protagonistes et leurs relations avec l’île de Ré sont magnifiquement traitées, cet ouvrage ne prétend pas être un manuel de l’Histoire de l’anarchisme en France.
Dernière minute : « Gaspard le homard à la pêche » est arrivé
Décidément, 2013 restera dans l’île comme l’année du homard. Après l’opération de réintroduction de l’espèce au large de la pointe des Baleines, l’association L’Encre et la Pierre, organisatrice du Salon du Livre, sort un ouvrage de quarante pages plus particulièrement destiné aux enfants, intitulé « Gaspard le homard à la pêche », premier tome d’une série d’ouvrages pour enfants.
Apprendre en s’amusant !
Gaspard emmène les jeunes lecteurs dans l’environnement fragile qu’est l’estran, à la découverte de ses habitants qui le peuplent : crevettes, moules, bigorneaux et autres tourteaux. Il s’agit d’un livre éducatif et ludique qui présente aux enfants les coquillages de l’estran et qui leur apprend par ailleurs à respecter les règles de la pêche à pied. « Savais-tu que l’araignée de mer changeait de carapace ? Que la crevette rose ne naissait pas rose ? Que la moule n’avait pas de cerveau ? » demande Gaspard le homard rigolo et intelligent, qui ensuite répond à ces questions et à quantité d’autres sur les coquillages et les crustacés qu’on peut rencontrer à la pêche à pied. Le côté ludique vient quant à lui de son « héros », Gaspard le homard véritable fil conducteur de l’ouvrage, lequel s’achève par un questionnaire « Le Kikakompris ». Entièrement « made in Ré » par une bande de copains, les dessins de la page de gauche sont signés Marie- Marie, les photos de celle de droite représentant l’animal croqué dans son milieu naturel sont l’oeuvre du photographe François Blanchard, les textes accompagnant les photos ayant été rédigés par Joschi Guitton et Stéphane Guillot.
Gaspard le homard à la pêche », livre illustré – 40 pages quadri Format 215 x 160 mm à l’italienne. Prix public : 10 €. Date de parution : août 2013.
Contact : gaspardlehomard17@gmail.com
Dans le cadre de la sortie de « Gaspard le homard », Marie-Marie (dessins) et François Blanchard (photos) seront en dédicace les : > vendredi 9 et samedi 10 août au Salon du livre au Bois-Plage (lancement)
> lundi 12 août matin chez Loisirs Presse, place du Marché au Bois-Plage
> mardi 13 août matin chez Ré Presse, rue du Sully à Saint-Martin
> mercredi 14 août matin à La Mouette qui lisait 26 bis, Grand’Rue à La Couarde
> jeudi 15 août matin au St-Clément 172 rue du Centre à Saint-Clément
> vendredi 16 août matin à la Presse du Marché 9 rue du marché à La Flotte
D’autre part, en relation directe avec le salon, L’Encre et la Pierre a cette année organisé pour la première fois un concours pour jeunes auteurs, sur manuscrits. Ainsi, parmi une trentaine de manuscrits a été sélectionné un très beau texte de Rebecca Vaissermann (premier roman) intitulé « Oubliés », qui raconte une histoire d’amour avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Voir l’article consacré à L’île aux Livres 2015 au Bois-Plage
Voir l’article bilan 2013 et l’article « Des livres d’ici et d’ailleurs »
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article