- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de la BD de l'île de Ré
Des auteurs de BD de renom à ciel ouvert !
La 6ème édition du festival de BD se tiendra le 7 août prochain de 10h à 19h sur le passage de l’îlot de Saint-Martin.
La date reste la même, année après année, précise Olivier Poirier, président de l’association organisatrice Bulles de Ré, afin que les amateurs la mémorisent aisément.
Un site idéal
C’est le seul festival de BD en plein air ancré directement sur un port, ce qui n’est pas pour déplaire aux dessinateurs et auteurs ainsi qu’aux nombreux visiteurs, proches de dix mille en 2015, qu’il rassemble chaque année. Le port étant accessible à tous, la fréquentation s’avère multigénérationnelle, elle est composée de fervents amateurs comme de promeneurs.
L’association Bulles de Ré, avec le concours de la commune de Saint-Martin qui met le lieu à sa disposition et du Lions Club pour la logistique, réunira cet été une quinzaine d’auteurs ou d’illustrateurs de BD.
La renommée n’empêche pas la proximité
Les afficionados pourront rencontrer leurs auteurs préférés dont beaucoup sont devenus des habitués de Bulles de Ré. Le festival fera la part belle aux dessinateurs locaux tels Jacques des Portes (La fille et le puma), Frédéric Brémaud dit Brrémaud (Les trésors de l’île de Ré) ou Olivier Jolivet, illustrateur de La brigade du rail. L’incontournable André Chéret, auteur depuis 1969 de la célébrissime BD Rahan, sera, comme l’an dernier présent au festival.
Pour la première fois cette année, Maliki nous fera la joie de sa participation. On annonce également : Crisse, le parrain du festival, Barbara Canepa (Sky Doll), Stan Silas (Biguden), Fanny Lesaint (Victorine), Polpino (Alban Dmerlu), Kérascoët, (Donjon, Miss pas Touche), Guillaume Bianco ( Billy Brouillard, Zizi), Luc Turlan (Dandy, l’âne en culotte), Olivier Roman (Les fables de l’Humpur, Harry Dickson) et un invité de dernière minute en la personne de Jean-Yves Mitton, 80 albums à son actif dont Mikros et Quetzacoat.
Ce sera un véritable événement, les dessinateurs se plieront tous à une dédicace en direct (plus exactement un dessin original), qu’ils soumettront ensuite aux enchères, en présence du Professeur Jean-Marie Piot, au profit de la Ligue contre le cancer, principalement en faveur des enfants malades.
Au festival de la BD de l’île de Ré, votre participation compte aussi pour beaucoup, faîtes du cosplay : venez vêtu du costume de votre héros préféré et vous recevrez un cadeau surprise…
Alors « à vos BD moussaillons ! »
Plus d’information sur le site : www.festival-bd.com
Voir le bilan du festival de la BD 2016 de l’île de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article