AUPPG, gestion de la zone de mouillage du Grouin
En ce mois d’AG bercées par l’air du large, direction Loix pour celle de l’accueillante Association des Usagers et Plaisanciers de la Pointe du Grouin.
La bonne humeur est aussi à l’ordre du jour de l’AG de l’association. Après une baisse à soixante-six en 2021, Régis Baudonnière se réjouit des dix-sept nouveaux adhérents accueillis en 2022 (+ 20%), portant le total à quatre-vingt-trois « La promotion de l’association se fait beaucoup autour des bateaux et de la plage », rappelle-t-il.
Rétrospective 2022
Le Président poursuit son propos par les rapports d’usage. Achat d’une brouette, prétexte à quelques blagues, mais « utile pour aller dans la vase et sur l’Estran », mise à disposition du local de l’AUPPG, muni d’étagères et d’anneaux, réunions du Bureau, du Conseil d’administration et avec la mairie, mais aussi opérations de nettoyage (essentiellement de plastiques) menées avec la municipalité et l’APSL*, ou encore de très bons retours, « y compris de marins chevronnés », sur la matinée Sécurité du 29 avril organisée par l’URCAN et laSNSM-Ile de Ré sont autant de petits et grands moments de la vie nautique loidaise. A noter également, les nombreux échanges avec l’UNAP-CM* sur la stratégie départementale côté ports. Une gestion qui concerne Loix, « départemental depuis plusieurs années et un peu l’annexe du port de Saint-Martin », souligne Régis Baudonnière.
Dévasage, mouillages et nouveauté
Sujet de préoccupation récurrent, le dévasage ici évoqué est celui du Fier d’Ars tandis que les ZMEL* s’invitent dans le paysage, « un cadre réglementaire fortement incité par l’Etat via le Ministère de la Mer aux fins de protéger les fonds marins et la biodiversité », explique le Président de l’AUPPG, également présidant de l’URCAN*. N’oublions pas enfin l’initiative d’une animation pêche. « Ça rend humble, je connais les bons coins et les périodes sans être un spécialiste et il serait profitable d’inviter des néophytes pour un partage d’expérience », estime Jacques Duron dont la proposition est accueillie par des applaudissements.
Tour d’horizon du littoral
Comme il en a l’habitude, Régis Baudonnière a convié un intervenant. Bienvenue donc à Alain Garcia, Président de la FNPAM* et de l’APLR*. Après avoir brossé le portrait de la première, représentant quelque six mille plaisanciers des façades Ouest et Sud de l’hexagone, Alain Garcia évoque les grands dossiers en cours, mouillages en zones marines protégées ou pêche en zone d’éoliennes. La FNPAM souhaiterait également que les plaisanciers soient plus écoutés sur la gestion des ports et disposent d’une voix délibérative, et non seulement consultative, dans les conseils portuaires.
A Loix, renouvellement de l’AOT* en vue
Il vaut mieux s’y préparer… en 2026, Loix devra demander le renouvellement de l’AOT* des mouillages de la Pointe du Grouin. « Une année d’élection », remarque Patrick Boussaton. « La mairie souhaite la reconduction, c’est un plus pour la commune », poursuit le 1er adjoint loidais. « Vis-à-vis de l’Etat, on est des bons élèves, l’ensemble du site est sanctuarisé et la dune arrière s’est reconstituée », estime-t-il, évoquant les avis « très importants » des DDTM* et DREAL*, « tous les refus ou presque étant aujourd’hui environnementaux ».
Lancé par la mairie, le dossier sera déposé auprès de ces services de l’Etat pour un long cycle de procédures réglementaires. « Aujourd’hui les mouillages correspondent aux besoins et nous avons de bonnes relations avec les services de l’Etat », affirme l’élu.
Sera ensuite évoquée la plage que la municipalité souhaite agrandir et au chapitre sécurité, Régis Baudonnière insiste sur le danger des Croix de Saint- André immergées à marée haute et sur lesquelles « la DDTM est maintenant avertie », assure le 1er adjoint. En attendant « il vaut mieux ne pas passer sur cette zone là » insiste Régis Baudonnière.
Enfin il conclut sur une mise en garde : « Avec sept niveaux de protection, le site est très surveillé. En hiver, il doit donc être parfaitement propre et les mouillages enlevés ainsi que les annexes ». A la question d’un adhérent sur la pose de racks en métal pour les annexes, la réponse est claire : « le Conseil d’administration a refusé. On est plutôt sur un partage de territoire en bon père de famille. Tant que ça dure comme ça, on gère les cas particuliers. Le sujet est clos », affirme le président de l’AUPPG.
*APSL – Association de Protection des Sites de Loix / UNAP-CM – Union Nationale des Associations de Plaisanciers de Charente- Maritime / URCAN – Union Rétaise des Clubs et Associations nautiques /FNPAM – Fédération Nationale des Plaisanciers de l’Atlantique et de la Méditerranée / APLR – Association des Plaisanciers de La Rochelle / AOT – Autorisation d’Occupation du Territoire / DDTM – Direction Départementale des Territoires et de la Mer / DREAL – Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Plus d’infos sur la FNPAM : www.fnpam.net
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article