- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Usagers du port de la Flotte
AUPLF : dynamisme et convivialité à l’ordre du jour
Samedi 20 juillet se tenait l’assemblée générale de l’Association des Usagers du Port de La Flotte. En présence d’une cinquantaine d’adhérents et du maire de la commune, Jean-Paul Héraudeau.

Dans un premier temps, le président, Christian Bondon, a ouvert la séance. Il est revenu sur quelques chiffres clés et a indiqué à l’assistance qu’à ce jour l’association compte cent vingt-et-un adhérents (68 en 2020) qui se répartissent entre le port, l’avant-port, les filières et corps morts dont sept nouveaux ont rejoint ses rangs depuis janvier 2024. Il a rappelé les différentes sorties et activités organisées par l’association dont la Fête du Port, point d’orgue de l’année. Une légère baisse de fréquentation a été constatée mais sans gravité et sans impact sur l’activité commerciale, due en partie à un calendrier un peu moins favorable cette année. Les exposants présents ont d’ailleurs d’ores et déjà réitéré leur volonté d’être présents en 2025.
Sans les subventions de la mairie de La Flotte (5 000 euros) et du Département (800 euros), cette fête ne pourrait avoir lieu. A noter, dès à présent, les dates pour 2025 : 7 et 8 juin ce qui correspondra au week-end de la Pentecôte.
Les cotisations 2025 resteront à l’identique tout comme les quatre postes du conseil d’administration portés au renouvellement et qui ont été reconduit à l’unanimité, sans candidature à leur succession.
Jean-Paul Héraudeau est, quant à lui, revenu sur le calendrier des travaux du bâtiment de la capitainerie qui devraient commencer à l’automne prochain après quelques longueurs administratives. Ceux-ci permettront, rappelons le, de nouvelles installations d’accueil portuaires notamment avec un accès handicapé et des bureaux pour les associations beaucoup plus modernes et fonctionnels. L’édile a fait part à l’ensemble des adhérents présents de sa satisfaction concernant le dynamisme nautique flottais. « L’escale du Tour à la Voile de Charente Maritime dans le port de La Flotte, début juillet, s’est formidablement bien passé et à l’unanimité tout le monde s’est félicité de cette organisation, concurrents comme organisateurs. Je suis très heureux de voir au sein de cette association, une équipe soudée, des bénévoles plein d’allant et une entente cordiale entre les différentes associations nautiques flottaises comme le CNLF et Flotille en Pertuis. Tout cela permet de faire vivre le port de La Flotte, de créer des animations de qualité et de beaux événements. »
La séance s’est poursuivie avec Philippe Trennec, le trésorier, ayant annoncé que l’année 2023 a dégagé un excédent de plus de 5 000 euros dus en partie à l’édition de l’Annuaire des Marées. Tout en notant que les subventions publiques ne servent que pour le financement de la Fête du port. L’excédent cumulé de l’association avoisine les 22 000 euros. Une bonne santé financière dont se félicite le président, Christian Bondon.
Profitant de la présence du président de Flotille en Pertuis, Christian Bondon a proposé à Jean-Marie Chauvet d’Arcizas de rappeler le programme des « Rendez- Vous de l’Ile de Ré » qui se dérouleront le 5 août prochain, labellisés cette année Sites en scène (lire notre article en page 2). Une journée qui s’annonce chargée et haute en couleur avec un code vestimentaire spécifique : pour passer, s’arrêter sur le port à chacun de s’habiller en marin : rayé, ciré, vareuse, casquette, bonnet, marinière… tous en marins !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article