- Environnement & Patrimoine
- Histoire
- Célébration festive - Saint-Martin de Ré
Au temps de la liberté retrouvée…
Entre devoir de mémoire et célébration festive, Saint-Martin s’apprête à revivre la Libération de mai 1945.

Les Après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et la Libération de Paris en août, il faudra attendra un an pour celle des « poches de l’Atlantique », dont celle de La Rochelle et l’île de Ré, qui sera officiellement libérée le 9 mai 1945. Quatre-vingts ans plus tard, Saint- Martin vous propose de revivre sur trois jours la fin des heures sombres du territoire.
Une conférence en ouverture
La date n’est pas anodine puisqu’elle marque la reddition des forces allemandes basées à La Rochelle, même si les Rétais devront encore attendre deux jours pour la cessation des combats. Mercredi 7 mai, l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq recevra Luc Brauer pour une conférence dédiée à la poche de La Rochelle. Passionné de la Seconde Guerre mondiale, Luc Brauer et son frère Marc ont initié la création de trois musées (Batz-sur-Mer et Quineville) dont le musée du Bunker à La Rochelle.
Le Musée Ernest Cognacq au coeur des célébrations
« Le musée s’est d’abord positionné sur une exposition sur la Libération mais aussi sur l’Occupation », explique sa directrice. Pour Christelle Rivalland, il s’agissait aussi de « réagir à une certaine idée reçue qu’il ne s’était rien passé sur l’île de Ré pendant l’Occupation, alors que les recherches prouvent le contraire ». Et oui ici aussi, il y a eu des actions de résistance mais aussi de collaboration « en haut lieu et ordinaires », souligne Christelle ajoutant que « tout ça existe : les cours de justice sont claires, c’est factuel ».
Sur les deux salles du premier étage du musée, l’exposition « Ré occupée, Ré libérée » retracera les heures tourmentées du territoire, des réquisitions à une vie quotidienne où tout doit être mis au service de l’occupant en passant par la peur des bombardements, l’évacuation des enfants ou encore la question juive. Des documents d’archives, peu d’objets mais à la symbolique très forte, beaucoup de photos venant des collections du musée et de prêts privés, et un film sur la Libération, réalisé avec l’appui de l’intelligence artificielle.
D’une exposition à une célébration populaire
« Au-delà de l’exposition, l’idée est ensuite venue d’une journée festive », raconte Christelle. Contact est pris avec l’association de reconstitueurs HMP79* qui, par exemple, intervient régulièrement au Fort la Prée. Mais elle est déjà réservée par Rivedoux pour l’installation d’un campement sur trois jours.
Christelle contacte alors Isabelle Ferré, élue rivedousaise en charge de l’évènement, mais aussi le Général Marc Théry, Président des Anciens Combattants de La Flotte, afin d’éviter que les cérémonies ne se chevauchent. « Et Il y a eu une vraie collaboration autour de l’histoire du territoire », se réjouit-elle.
Vendredi 9 mai : Saint-Martin célèbre la liberté
Le lendemain des commémorations officielles et nationales, Saint-Martin revivra donc sa libération avec dès le matin un défilé de véhicules américains par HMP79, qui les présentera ensuite tout l’après-midi. Après une inauguration sur invitation, l’exposition « Ré occupée, Ré libérée » sera ouverte au public gratuitement à partir de 14h et pour tout le week-end. Et Libération rimant aussi avec liesse populaire, « il fallait aussi un bal ! », souligne Christelle Rivalland. Il aura lieu en soirée sur le port et sera aussi spectacle avec les voix des Satin Doll Sisters, groupe exclusivement féminin dédié aux années 30 et 40. Mais avant, passage par le stand de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré pour une sardinade organisée au profit de l’association de plongée Le Nautilus, qui s’est fait voler cet hiver une partie importante de son matériel.
Lendemain de fête
Et non ce n’est pas fini ! Samedi 10 mai, place à une animation historique avec la Compagnie de théâtre du Bord des Mondes. Pour le journal fictif « La Gazette libre », les participants devenus journalistes iront à la rencontre de personnages tels infirmières, résistants ou postiers, afin de recueillir leurs témoignages. « Une véritable enquête pour restituer la chronologie des faits », explique Christelle Rivalland. Sur deux sessions cette reconstitution immersive à la fois ludique et éducative s’adresse évidemment à tous les publics et toutes les générations.
9 mai 1945 – 9 mai 2025… Parce que l’Histoire, passée mais aussi présente, impose de ne jamais oublier… ni le bruit des bottes, ni le goût de la liberté, ni la saveur inestimable de la paix.
* HMP79 : Histoire-Mémoire-Passion79
agenda
Mercredi 7 mai à 18 h : Conférence « La Poche de La Rochelle il y a 80 ans » par Luc Brauer. Salle Vauban. Billetterie sur place.
Jeudi 8 mai à 11h : Cérémonie officielle au Monument aux Morts. Place de la République.
Vendredi 9 mai 10h30 : Défilé de véhicules américains avec l’Association HMP79
14h : Ouverture de l’exposition « Ré occupée, Ré libérée » au Musée Ernest Cognacq. Entrée libre. Et tout l’après-midi, présentation des véhicules américains.
18h30 : Sardinade avec l’Amicale des Cols Bleus de l’Ile de Ré. Port de Saint-Martin de Ré.
21h : Bal de la Libération avec les Satin Dolls Sisters. Port de Saint-Martin de Ré.
Samedi 10 mai 10h-12h30 / 14h-18h : Entrée libre au musée – Exposition « Ré occupée, Ré libérée ».
10h30 et 15h30 : Enquête immersive et interactive avec la Compagnie du Bord des Mondes. Inscription obligatoire au Musée Ernest Cognacq au 05 46 09 21 22.
Dimanche 11 mai 10h-12h30 / 14h-18h : Entrée libre au musée – Exposition « Ré occupée, Ré libérée ».

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Cérémonie, expo et conférence au Bois
-
Environnement & Patrimoine
La Flotte labellisée « 80è anniversaire de La Libération »
Parmi dix-sept communes de Charente-Maritime, La Flotte a reçu le label « 80e anniversaire de la Libération » et organise pour l’occasion un bel évènement, avec l’Amicale des Anciens Combattants du village.
-
Environnement & Patrimoine
Un Camp américain à Sablanceaux
A l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de nombreuses animations sont prévues à Rivedoux-Plage lors du week-end du 8 au 11 mai prochain.
Je souhaite réagir à cet article