- Arts et Culture
- Loisirs
- Animations culturelles
Au printemps, La Java s’installe au Fort La Prée !
A partir du 7 avril et jusqu’au 17 mai, La Java animera les soirées printanières rétaises au Fort la Prée. Voilà longtemps que l’équipe de La Java des Baleines cherchait un site sur lequel s’installer au sud de l’île de Ré, en avant-saison. Ce rêve se concrétise grâce au hasard de belles rencontres…
C’est lors d’une soirée d’anniversaire de son frère Harald, en septembre dernier, que Sonja Lesaigle découvre les prouesses aériennes de Mathilde, dite Matou, sur son portique mobile, accompagnée de Victor au trombone. Elle a un déclic et se dit qu’il y a là une superbe opportunité d’animation en soirée au Fort, dont elle est la responsable*. Dès le lendemain, elle contacte Jonathan Odet et Mouche, associés de la Java des Baleines. Ceux-ci sont immédiatement séduits par le lieu, « site idéal » à leurs yeux pour déployer leurs animations culturelles sur le sud de l’île de Ré. Eloigné du centre du village de La Flotte, bénéficiant d’une jauge de 300 personnes et donc d’autant de places de stationnement en son sein, le Fort offre un superbe écrin patrimonial aux animations culturelles de La Java. La magie du lieu devrait contribuer à leur donner une âme…
Emmanuel Giraud, président du CNOSAP* donne sa bénédiction pour un partenariat de « mise à disposition des lieux avec redevance variable ». Il s’agit d’une délégation, Fort La Prée ne participant pas à l’organisation de La Java.
« La Java du Fort »
Six mois de démarches et d’élucubrations plus tard, ce sont vingt-trois soirées que La Java proposera durant les vacances de Pâques des trois zones, du mercredi au samedi soir, entre 19h et minuit (1h du matin le samedi), ainsi que les 12, 13 et 17 mai. En journée, Fort la Prée continuera ses habituelles activités jusqu’à 18h30, La Java prenant le relais à partir de 19h.
Evidemment les installations seront bien plus légères qu’à Saint-Clément des Baleines, il n’est pas question d’arrimer le grand chapiteau sur la place d’Armes, cour intérieure du Fort, ni de laisser des tentes ou bâches la journée, puisque le Fort est ouvert aux visites en journée. L’équipe de La Java entend toutefois bien y recréer l’ambiance cabaret qui fait tout son charme, avec ses chaises et tables disposées autour de la scène, protégées par une toile de tente les jours de pluie, sans oublier l’inévitable bar qui délivrera sodas, cocktails et alcools légers uniquement**. Des food-trucks seront également installés sur les glacis extérieurs, dans l’enceinte du Fort. Tous les jeux extérieurs en bois de la Java des Baleines seront installés au Fort, ils concourent aussi beaucoup à l’attractivité de la Java auprès des familles.
La Java entend aussi utiliser les salles entourant la cour intérieure du Fort pour y proposer des scénarios, entresorts ou encore des projections.
23 soirées en avril & mai
Côté programmation, les membres de l’association Label Oyat, se sont réunis à de multiples reprises depuis octobre dernier, en groupes de travail thématiques et pleiniers, afin de réfléchir à tous les concepts, animations, contenus culturels et artistiques qui seront proposés en 2023 par La Java du Fort puis La Java des Baleines.
Commune aux deux sites, « La Saison des festivals » envisage de programmer dix temps forts, à l’image de l’hommage à Claude Nougaro organisé en août 2022 ou encore du festival Gipsy Island. Festival de glisse au Fort la Prée et aux Grenettes, en partenariat avec le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle), festival de danses traditionnelles, de musiques d’Europe, ou encore festival des mammifères marins avec Ré Nature Environnement et la mairie de Saint-Clément sont quelques-uns des thèmes travaillés pour ces temps forts, qui se dérouleront à la Java du Fort ou à La Java des Baleines.
Jonathan Odet évoque, les yeux brillants, le rythme d’une semaine au Fort : le mercredi seront proposées des soirées d’atmosphères avec jeux sportifs, d’adresse, de stratégie, enquêtes grandeur nature dans le Fort, tournois de palets, de pétanque ou encore de belote… Les Insolistes apparaîtront sur différents points du Fort, afin de mettre l’ambiance musicale ! Le mercredi offrira aussi l’opportunité de scènes ouvertes.
Le jeudi, place aux grands banquets populaires, autour de belles tablées communes, afin de favoriser convivialité et rencontres, le tout rythmé par des quizz patrimoniaux, musicaux, des lectures de contes ou encore des récits.
Les soirées concerts du vendredi seront précédées d’apéros danses traditionnelles, de salon, de couple (rock, tango…). Marque de fabrique de La Java, la diversité des musiques proposées au grès de ces soirées permettront de séduire toutes les générations.
Que serait La Java sans son cabaret cirque suivi de son bal du samedi soir ? La troupe Ophidie Circus, mêlant artistes professionnels et quelques élèves de l’école de cirque de Marie La Bohème, enflammera le Fort chaque fin de semaine, notamment grâce à son portique mobile. Numéros de Jonglerie, d’équilibre, prestations aériennes au tissu, trapèze, cercle, corde et danse du feu enchanteront un public très familial.
Au sujet des trois soirées supplémentaires du mois de mai, les seules disponibles pour La Java, puisque le Fort reprend ses animations en journée et activités nocturnes au mois de mai, mystère et bouche cousue, les lecteurs de Ré à la Hune en sauront bientôt plus !
En attendant, la soirée d’ouverture du 7 avril est à inscrire forcément dans les agendas, tout comme la soirée de clôture du 17 mai, celle-ci mettra en scène « Les Scouts du bœuf à 1000 pattes », Jonathan a déjà en tête le thème : Les colonies de vacances. La boucle sera bouclée avec Fort la Prée, qui fut un lieu emblématique pour de nombreux petits colons…
« Transcender l’âme de la Java du Fort »
« Il s’agit d’une vraie aventure, une nouvelle histoire à écrire à partir du premier soir, pour que ce lieu magique vive pleinement, pour ressentir les vibrations du site et faire que l’âme de La Java du Fort y soit transcendée… Il ne s’agit pas de plaquer nos animations sur le site, mais de créer une symbiose entre patrimoine et culture artistique… Nous partageons avec le CNOSAP l’envie de valoriser ce patrimoine remarquable, de faire de ces soirées des moments d’excellence. », explique Jonathan, sous le regard pétillant de Sonja. Elle en rêvait, la Java s’apprête à faire swinguer le Fort la nuit !
L’entrée de la Java du Fort se montera à 6 € : « Nous ne pouvons ouvrir le site gratuitement, en soirée, nous déléguerons la billetterie à La Java », explique Sonja Lesaigle. La Java compte aussi sur les consommations au bar pour au mieux atteindre l’équilibre, cette première année, si les planètes sont bien alignées… et la météo clémente.
La Java du Fort sera un peu moins ambitieuse que souhaité pour cette première année, du fait notamment de contraintes techniques et réglementaires, le projet évoluera tout au long de ces six semaines d’activité et dans le futur, pour l’améliorer en permanence.
Elle permettra d’offrir aux Rétais et vacanciers d’avant saison des activités et animations culturelles tout en faisant connaître ce site patrimonial magnifique. Un partenariat gagnant pour La Java, Fort la Prée… et le public, notamment celui du sud de l’île, qui ne se déplaçait pas forcément jusqu’à Saint-Clément des Baleines… et le fera peut-être dès la réouverture de La Java des Baleines, prévue si tout va bien le 26 mai 2023***. Quand on goûte à La Java, difficile ensuite de s’en passer !
Nathalie Vauchez
* Propriété du CNOSAP, le Fort la Prée est un site patrimonial privé
**A l’heure où nous écrivons, le Maire de La Flotte n’a pas encore délivré la Licence 3 temporaire, mais cela devrait être imminent, après quelques vérifications.
***Du 26 mai au 26 août 2023, conditionné par le jugement qui sera rendu suite au recours de l’APSSC de 2022
La Java du Fort
La Flotte
Du 7 avril au 6 mai 2023, du mercredi au samedi à partir de 19h
Soirées concerts en plus les 30 avril, 7, 12, 13 et 17 mai 2023
La Java des Baleines
Saint-Clément des Baleines
Du 27 mai au 27 août***
Fort La Prée
La Flotte
Réouverture le 9 avril jusqu’à fin septembre 2023
Ouvert à la visite 6 jours/7 pendant les vacances, sauf le samedi
Animations à partir du 7 mai
Brocante le 14 mai
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article