Au départ de l’aéroport La Rochelle-île de Ré
« Ça fait du bien d’afficher un programme qui ressemble à quelque chose » assurait Thomas Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle-île de Ré, le 6 juillet dernier, après tous ces mois de crise
Catherine Desprez, présidente du syndicat mixte des aéroports de La Rochelle- Ré-Rochefort présente aux côtés de Thomas Juin, se réjouissait de pouvoir annoncer leur programme de redéploiement du réseau aérien pour les deux mois d’été : « Le remplissage des vols est encourageant, les réservations progressent bien et les compagnies n’ont pas déserté, c’est un bon point pour notre avenir. »
Les compagnies aériennes après avoir connu une année catastrophique due au Covid ont pu programmer à nouveau des liaisons entre l’aéroport La Rochelle-île de Ré et une dizaine de destinations.
Depuis le 22 mai dernier, Luxair propose deux rotations par semaine vers l’aéroport de Luxembourg-Findel et depuis juin, EasyJet propose une nouvelle destination vers Nice. Ryanair affiche Porto, Bruxelles- Charleroi et ajoutera Dublin et Londres Stanted début août (cette destination sera maintenue tout l’hiver). EasyJet programme Genève début juillet et complètera en août avec Londres-Gatwick. Chalair propose Lyon jusqu’à fin octobre et Jet2 vous emmène à Manchester.
Pass sanitaire, Pass liberté
« Le pass sanitaire doit permettre au transport aérien de sécuriser les déplacements des voyageurs cet été », avait déclaré dans un communiqué de presse le ministère des solidarités et de la santé en juin dernier. Le contexte sanitaire est le sujet numéro un des préoccupations des dirigeants de l’aéroport : « On attend beaucoup du pass sanitaire, le Covid est toujours actif, mais finalement quand les conditions permettent de voyager, les réservations montent en flèche. » déclarait Thomas Juin.
Pour voyager librement et en toute sécurité au sein de l’Union Européenne, depuis le 1er juillet dernier, le QR Code est présent sur le pass sanitaire français et peut être lu partout en Europe. Pour la reprise des activités et des voyages touristiques ou familiaux, l’outil permet de faire redémarrer les liaisons aériennes.
Thomas Juin optimiste, songe à 2022 : « On pourrait retrouver à nouveau les destinations Marseille et Ajaccio. On réfléchit à développer des vols vers l’Espagne, le Maroc… Et d’autres lignes domestiques comme Lille et Mulhouse qui pourraient elles aussi s’ajouter. »
La saison estivale a bien démarré, le pass sanitaire européen devrait limiter les quatorzaines et même si le Delta provoque déjà des incertitudes, à l’aéroport, ils préfèrent raisonner « par étape » et se réjouir de voir à nouveau le hall occupé par de nombreux voyageurs.
Informations :
www.larochelle.aeroport.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article