- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival des Francofolies
« Au coeur des Francos »
« Y’a de l’amour aux Francos ! » se sont exclamées, Lucie et sa soeur Audrey, en voyant s’afficher sur les écrans géants de la grande scène de l’esplanade Saint Jean d’Acre à La Rochelle, des gros plans de spectateurs enlacés.
Lors de cette dernière édition des Francofolies, pour faire patienter les festivaliers, entre deux installations d’artistes, Yann le cadreur de France 4, balayait le public à la recherche de visages à « encadrer ». C’était sa onzième édition aux Francos et toujours la même passion pour filmer les artistes pendant leurs prestations que celle pour filmer le public : « Là, ce que je montre de la foule, c’est ce que voient les artistes du haut de la scène. L’année dernière, je m’étais amusé à surprendre les gens qui s’embrassaient, très vite, le public s’était enthousiasmé et pris au jeu ».
Cette année encore, Yann a pointé sa caméra sur les festivaliers enlacés ou pas, son réalisateur, installé dans le car régie, sensible lui aussi à l’intérêt du public, a eu l’idée d’ajouter un petit plus pour l’ambiance. Sur les écrans, on pouvait voir se dessiner un coeur pour encercler les deux visages ciblés. Un petit côté kitsch qui rappelle le « kiss-cam » américain, un « baiser devant une caméra » créé pendant les temps-morts lors des retransmissions sportives TV. Un coeur au tracé blanc qui a eu son effet. Tous les moyens furent bons pour attirer l’oeil de la caméra, jeunes ou moins jeunes, les mains se sont agitées, les doigts se sont pointées sur le voisin ou la voisine avec des sauts de cabris pour capter l’intérêt du cadreur et le tour était joué.
S’enchaînaient alors, des simagrées, des petits bisous timides ou de longs baisers partagés. Quand les deux faisant la paire n’étaient pas enclins à s’enticher, un petit coucou de la main suffisait pour faire glisser la caméra vers un autre duo, sous les applaudissements et éclats de rire de la foule complice. Nougaro, de son vivant, aurait fredonné : « Embrassez-vous, enlacez-vous… Etrennez-vous, étreignez-vous pour que vos coeurs s’encastrent ». Les coeurs se sont emballés au rythme des mélodies, la musique rassemble et cette année, celle des Francofolies, pour sa 31ème édition, a permis à 110 000 spectateurs, toutes scènes confondues d’assister à une centaine de concerts.
Oui, il y avait de l’amour aux Francos, autant sur les écrans géants, dans les textes de certaines chansons, que dans les déclarations des artistes, lancées à la foule avant de la quitter. Atanas Kambiton, lui aussi, n’y est pas resté insensible, conquis, le maire de Blagoevgrad en Bulgarie, présent sur le festival, va exporter Les Francofolies dans sa ville, du 24 au 26 septembre prochain avec Patrick Bruel, Patricia Kass, Soprano, Bob Sinclar… Alors, quand on aime, on y va.
Les prochaines Francofolies se dérouleront du 13 au 17 juillet 2016.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article