- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Rencontre avec les adhérents de l'Assip
Au chevet de l’environnement portingalais
L’Association pour la Sauvegarde des Sites des Portes-en-Ré organisait une rencontre avec ses adhérents à la Maison du Fier, le 17 août dernier. En présence du nouveau maire, Alain Pochon, et du Président de la CdC de l’île de Ré, Lionel Quillet, l’association a rappelé ses priorités
Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, l’ASSIP a choisi de ne pas tenir son assemblée générale cet été. Elle a préféré convier ses adhérents et sympathisants à une rencontre conviviale en plein air. « Je salue la présence du nouveau maire des Portes-en-Ré, Alain Pochon, et de certains de ses adjoints, ainsi que celle de Lionel Quillet, qui est toujours là pour nos réunions, de Dominique Chevillon et de Jacques Toubon. Je tiens également à remercier l’équipe de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour nous recevoir ici à la Maison du Fier », a introduit Philippe de Longvilliers, le président de l’ASSIP. « Nous réitérons nos souhaits en matière de protection de l’environnement des Portes-en-Ré ainsi que de la qualité de vie au village », a-t-il complété. Alors qu’il vient tout juste de prendre la tête de la mairie portingalaise, Alain Pochon a reconnu « ne pas trop connaître l’ASSIP ». « Vous avez parmis vos adhérents plusieurs de nos conseillers et adjoints. Sachez que l’environnement fait partie des priorités de la mairie, notamment en ce qui concerne la propreté du village dans son ensemble », a poursuivi l’édile.
« L’île de Ré, un site exceptionnel rare »
Dominique Chevillon, président de l’association Ré Nature Environnement et vice-président de la LPO France, a rappelé que « l’ASSIP est l’association créatrice de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, un projet qui n’a pas toujours été facile », avant de s’exprimer sur le sujet de la pollution visuelle. « La pollution visuelle et l’affichage sauvage ne sont pas des fatalités, nous pouvons participer à cette lutte, continuer à nous mobiliser et faire en sorte que l’île de Ré reste un site exceptionnel comme il en existe peu en France ! ».
Le président de l’ASSIP a ensuite laissé la parole à Lionel Quillet. « La création de la réserve naturelle constitue un acte fondateur en termes de protection de l’île. Je rappelle par ailleurs que ce bâtiment (La Maison du Fier) a été entièrement financé par l’écotaxe », a commenté le président de la CdC. « Protéger l’île avec des digues, c’est avant tout protéger les îliens. Mais au delà des digues, il faudra à terme que les maisons montent et soient sur piloti », a-t-il lancé pour conclure ces échanges.
L’ASSIP en bref
Depuis plus de 50 ans, l’ASSIP agit pour sauvegarder l’environnement du village des Portes-en-Ré et de l’île de Ré en général. Association agréée par l’État, l’ASSIP poursuit trois objectifs :
– La défense des côtes et la protection des espaces naturels,
– La maîtrise de l’urbanisme,
– La qualité de vie dans le village.
Apolitique et non subventionnée, l’ASSIP vit uniquement grâce à ses adhérents.
ASSIP Boite Postale n°7, 17880 Les Portes-en-Ré, contactassip@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article