Au bout d’une presqu’île, une librairie exceptionnelle sur un territoire d’exception
L’entreprise artisanale et familiale « Quillet » pousse les murs et peaufine son concept pour accueillir un public encore plus varié tout au long de l’année.
Si vous faites partie de ceux dont la présence en librairie s’est raréfiée depuis l’arrivée du web et du commerce en ligne, vous serez très certainement surpris et charmé en passant la porte de cette boutique dont le concept est pour le moins inattendu sur ce territoire « rural ».
« Quand j’ai commencé, il y a 30 ans, on était à peu près un millier de librairies comme celle-là. Aujourd’hui, il y en a moins de 150, elles disparaissent à une vitesse phénoménale à cause d’Internet et des crises successives. C’est un métier basé sur le stock et sans transmission, avec une clientèle plus difficile à aborder », explique Lionel Quillet.
33 ans d’une histoire qui a toujours su se réinventer
Maison fondée en 1987, avec une librairie et un petit atelier entre Loix et Saint-Martin, l’ensemble finit par se déplacer sur Loix avec progressivement huit petits ateliers qui se montent. « J’ai eu ma première commande publique en 88, une commande d’archives », un moment clef de l’histoire pour Mr Quillet qui est à la base restaurateur d’affiches et libraire.
En 2008, un véritable atelier de 1000 m² voit le jour à côté de la petite librairie. Et tout cela fonctionne déjà bien au fond de la zone artisanale de Loix, pourtant autrefois moins fréquentée.
L’entreprise devient le 1er atelier de France en restauration et reliure de documents artisanaux avec quatre corps de métiers : corps d’ouvrage, la reliure, la dorure et tout ce qui est lié à la restauration de documents iconographiques. Au fur et à mesure, la librairie est arrivée à 60 m² au moment où les librairies en France disparaissaient.
En 2014, c’est la construction du 2ème atelier de 1000 m², avec toute la qualité de sécurité, d’hydrométrie et de confort de travail. La librairie continue aussi de s’agrandir et rentre de la bande dessinée avec un nouveau type de clientèle qui se développe.
« Si vous croisez un livre, ne lui tournez pas le dos mais les pages. » Stéphane Théri, écrivain
L’an passé, en pleine crise, moment parfois propice aux mutations, le choix est fait de proposer un véritable espace de librairie. Mr Quillet exprime avec émotion « Je réalise mon rêve, une librairie de 300 m² où je peux présenter tous les livres et BD, 30 000 de chaque. On se dote d’une belle librairie à l’échelle nationale avec un véritable espace pour les affiches anciennes, le tout pensé par un architecte de qualité. Enfin, mon fils Olivier m’a rejoint il y a deux ans et cela devient une entreprise familiale, ce qui est l’esprit depuis 33 ans. Mon rêve est complet, on a tout ce qu’il faut. »
« Beaucoup de gens viennent nous voir et demandent s’ils peuvent s’asseoir, prendre leur temps, boire un petit café et profiter de l’espace. » Lionel Quillet
Pendant l’hiver s’est déroulé le chantier avec des gros travaux pour la salle d’exposition et le café littéraire, mais aussi une réorganisation de l’atelier et beaucoup de nouveaux mobiliers pour réagencer la librairie. Entre autres nouveautés, ce sont dorénavant de vrais espaces dédiés que vous pourrez apprécier avec notamment cette salle « régionalisme » où la catégorie « Île de Ré » est impressionnante avec des cartes postales anciennes, des cartes marines, des ouvrages anciens et contemporains… Mais aussi toute la section mangas, comics et romans graphiques qui attire un autre type de public. Le grand écart est bien réel entre le plus vieil ouvrage qui date du XVIIe siècle et les nouveaux genres littéraires.
« La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner. » Victor Hugo, écrivain
En résumé, l’entreprise Quillet est aujourd’hui une salle d’exposition, une plus grande librairie avec beaucoup d’espaces thématiques, un café littéraire avec vue sur l’atelier. « Pour donner ce côté symbiose entre le livre et sa restauration » ajoute Olivier Quillet.
Au programme
A noter d’abord la reprise des visites de l’atelier à 10h et 14h le mardi et jeudi sur réservation.
L’ouverture du comptoir littéraire est prévue le mercredi 20 avril avec uniquement des produits locaux et surtout fournis par les voisins de la zone artisanale.
L’inauguration aura lieu le 30 avril à 17h avec une exposition graphique de Varenne et ses oeuvres originales. Décédé il y a deux ans, la famille de ce dessinateur de BD érotique de renommée a contacté la librairie pour organiser une exposition pendant un mois présentant de la sérigraphie, des planches originales, des tableaux…
Enfin, à partir de l’automne, des interventions sont prévues au café littéraire telles que des lectures de textes ou de poésies et des rencontres. Olivier précise : « On sera toujours ouvert, on va d’abord laisser passer la saison, écouter les retours puis nous serons en mesure de proposer des ateliers à thèmes et d’autres interventions dans le monde de la culture. C’est maintenant un espace qui se visite, qui se vit ».
L’ensemble est ouvert en saison de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 tous les jours d’avril à octobre et du lundi au samedi le reste de l’année.
Une entreprise bien implantée sur son territoire
Avec quarante salariés à l’année en CDI, en période hivernale, l’Atelier Quillet est a priori l’entreprise qui a le plus de salariés permanents sur l’île. Dans cette équipe qui compte vingt-huit Rétais, on y trouve trente restaurateurs/relieurs, six administratifs techniciens/commerciaux et quatre vendeurs en librairie.
Les connaissances et la jeunesse des vendeurs surprennent souvent les acheteurs, plutôt habitués au profil du libraire ancien assez âgé. Sarah est, entre autres, beaucoup appréciée pour ses connaissances littéraires. C’est donc toute une équipe passionnée et au service du livre qui fait vivre cet univers à part.
« Offrez des livres! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux. » Bernard Pivot, journaliste et écrivain
Librairie Quillet
Village Artisanal – Loix
05 46 29 04 25 – Ouvert toute
l’année : 10h – 12h30 / 14h-18h30
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article