- Animations
- Loisirs
- Manèges et spectacles
Au bonheur des enfants
Avec la belle saison réapparaissent les manèges qui, implantés de longue date dans l’île, ont charmé plusieurs générations.
Deux grandes lignées se partagent le nord et le sud depuis des lustres. Quelques outsiders les ont rejoints au fil des années dans le cadre des fêtes foraines.
Dans le nord de l’île
La famille Baudu, dont l’origine remonte au Moyen Âge, installe ses Carrousel 1900 classiques, plus connus sous le nom de chevaux de bois, dans les villages du nord. Claudine, l’actuelle grand-mère est installée aux Portes, Tony, son fils aîné est à La Couarde, à côté du Kiosque à musique, Pascal son frère tient celui d’Ars, place de l’église. et Dominique, le dernier frère, s’occupe du charmant manège de la place du marché à Loix. Charlotte, fille de Pascal, est à Saint-Clément en compagnie de son amoureux. Repeints à neuf chaque hiver, ces manèges d’antan, pleins de charme, ressortent pimpants au printemps et jouent une musique d’orgue de barbarie. Ils sont souvent accompagnés d’un stand où trouver churros, barbe à papa, crêpes et gaufres appréciés des enfants comme des parents.
Un empire familial : les Fricot
Au Sud, la famille Fricot est implantée à Saint-Martin, dans le parc de la Barbette, à côté du port, où son manège et le petit train sont devenus de véritables institutions. Jean Fricot, forain confiseur, est arrivé à Saint-Martin en 1946, et n’a plus quitté l’île. Son petit stand de confiserie, proche du manège, s’est agrandi progressivement et deviendra Le Palais de la Gourmandise, tenu aujourd’hui par Preston son arrière petit-fils. On y déguste les habituelles, crêpes, churros, beignets, et aussi du snacking pour se restaurer tout en surveillant les enfants sur les manèges. Les années passant, Alain prendra la suite de son père Jean pendant que son fils Tony danse littéralement sur son manège faisant virevolter Mickey un maximum de fois avant de laisser un bambin lui mettre la main dessus. La musique, jazz, rock et blues, choisie par Tony, devenu aujourd’hui le patriarche, a toujours été excellente et reste la marque spécifique et plutôt moderne de son manège.
D’autres familles de forains présentes depuis moins longtemps dans l’île, comme les Grellier par exemple, qui ne sont là que depuis les années 70, proposent des tours de manège pour enfants lors des fêtes foraines qu’ils organisent chaque année. Jacques Grellier, alias Choco, accueille les clients lors du Carrousel Park, fête foraine familiale, à Pâques et en été, à La Couarde, et fera admirer ses manèges anciens lors d’un festival spécifique du 1er au 3 juillet. Au Bois- Plage, Teddy Keuater, fait tourner son manège dans le cadre de la fête foraine installée face au marché.
Le Manège En Chanteur et les spectacles familiaux de Donin
Poète doublé d’un musicien, artiste tendre que les enfants adorent, le magicien Donin anime le marché d’Ars depuis plus de quarante ans tous les matins de 10h à 13h, d’avril à octobre. Il accompagne les tours de manège en chantant les chansons qu’il compose plutôt qu’en diffusant des variétés. C’est une proposition artistique originale et interactive de la Compagnie « Donne un Spectacle », se produisant ainsi dans l’espace public et proposant un détournement du métier de forain, pour un public présent depuis plusieurs générations. Il répare et change sans cesse le décor de son Manège En Chanteur, le parant de couleurs vives pour mieux séduire un public déjà conquis.
Son dernier album Jazz Boat, conte musical, est paru ce printemps et un concert exceptionnel sera donné le 17 juillet à 18h à La Java des Baleines pour sa sortie. Enregistré à Paris, il rassemble des standards de jazz réécrits sur le thème de la mer, du voyage et des vacances. Donin organisera cette manifestation avec la chanteuse Claire, le pianiste Stephen, le contrebassiste Baptiste et le batteur Vincent.
Festival et spectacles enfants
La fin du mois de juillet propose un programme alléchant avec le Festival Les Martinelles les 23 & 24 juillet, parc de la Barbette à Saint-Martin (lire le programme en page 13). Le Bal des Loustics aura lieu le 24 juillet à 18h30 sur la scène du port de La Flotte (guitare, basse, batterie) et le mercredi 31 juillet à 18h à La Java des Baleines. En août, « Jeux de Bain-Bain de mer » investira la Java des Baleines à 18h, un concert super bal aura lieu le 21 sur le port de La Flotte et le mois se terminera le 28 sous le chapiteau de La Java des Baleines avec le Bal à bulles à 18h.
Rivedemômes : un festival de manèges pas comme les autres
Précieux, mystérieux, voici un festival qui transporte dans un monde imaginaire et extravagant et rencontre un grand succès. Depuis environ une quinzaine d’années, l’association Rivedemômes installe ses manèges anciens à pédales sur l’esplanade de la mer, à Rivedoux. Cette année, les enfants découvriront du 16 au 18 juillet* cinq manèges à thème, parmi lesquels le « manège écolo », « le manège à légumes » où tomates carottes et aubergines tournent joyeusement à l’abri d’uneombrelle. Le « Musicavélo », un manège interactif avec des sujets en bois accueille les enfants de 2 à 9 ans et pour les tout-petits, d’un à deux ans, « Nourse » est un manège qui raconte des histoires. Les bambins voudront aussi tester « Billy et Lila », « les chaises volantes ».
Ce qui fait vraiment la différence de ce festival est l’animation réalisée autour des manèges où des animateurs racontent des histoires et jouent de la musique.
*Rivedemômes : 16 juillet de 16h30 à 19h30 – 17 et 18 juillet de 10h30 à 12h30 et de 17h à 19h30.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article