- Île de Ré Mag’
- Vivre en Ré
Au bonheur des enfants
Les manèges qui fleurissent dans Ré, à la belle saison, sont très prisés de la jeunesse et ajoutent incontestablement au charme des villages. Les familles qui les font tourner du début à la fin de la saison estivale sont implantées de longue date dans l’île.
Deux grandes lignées se partagent le nord et le sud depuis des lustres. Quelques outsiders les ont rejoints au fil des années dans le cadre des fêtes foraines.
La famille Baudu, dont l’origine remonte au Moyen Age, installe ses Carrousel 1900 classiques, plus connus sous le nom de chevaux de bois, dans les villages du nord. Claudine, l’actuelle grand-mère est installée aux Portes, Tony, son fils ainé est à La Couarde, à côté du Kiosque à musique, Pascal son frère tient celui d’Ars place de l’église et Dominique, le dernier frère, s’occupe du charmant manège de la place du marché à Loix. Charlotte, fille de Pascal, est à Saint-Clément en compagnie de son amoureux. Repeints à neuf chaque hiver, ces manèges d’antan, pleins de charme, ressortent pimpants au printemps et jouent une musique d’orgue de barbarie. Ils sont souvent accompagnés d’un stand où trouver churros, barbes à papa, crêpes et gaufres appréciés des enfants comme des parents.
Une véritable institution : la famille Fricot
Au Sud, la famille Fricot est implantée à Saint-Martin, dans le parc de la Barbette, à côté du port, où son manège et le petit train sont devenus de véritables institutions. Jean Fricot, forain confiseur, est arrivé à Saint-Martin en 1946, et n’a plus quitté l’île. Son petit stand de confiserie, proche du manège, s’est agrandi progressivement et deviendra Le Palais de la Gourmandise où l’on trouve les habituels crêpes, churros, beignets, mais aussi du snacking pour se restaurer tout en surveillant les enfants. Les années passant, Alain prendra la suite de son père Jean pendant que son fils Tony danse littéralement sur le manège faisant virevolter Mickey un maximum de fois avant qu’un bambin ne lui mette la main dessus. La musique, jazz, rock et blues, choisie par Tony, devenu aujourd’hui le patriarche, a toujours été excellente et reste la marque spécifique et plutôt moderne de son manège.
Manège et délire poétique
Poète doublé d’un musicien, artiste tendre que les enfants adorent, le magicien Donin anime, avec son Carrousel 1897, le marché d’Ars depuis quarante ans. Il accompagne les tours de manège en chantant les chansons qu’il compose plutôt qu’en diffusant des variétés. Ses mots font rêver les enfants et ses créations ont le même format qu’un tour de manège, pendant lequel ils essaieront d’attraper la queue du Mickey. Il répare et change sans cesse le décor de son Manège En Chanteur, le parant de couleurs vives pour mieux séduire son public.
Au-delà des chansons qu’il enregistre, son dernier album Jazz Boat, conte musical, sera en vente cet été. Donin imagine des spectacles qu’il monte grâce à l’équipe rassemblée autour de lui sous forme d’une association : Les amis du Manège En Chanteur. Il en présentera deux nouveaux cet été, l’un pour la petite enfance : Jeux de bain-Bain de mer, le 23 juillet au Parc de la Barbette, à Saint-Martin, et l’autre, Super Bal, à l’intention d’un public familial, les 24 juillet et 21 août sur la scène du port de La Flotte.
Des fêtes foraines familiales
D’autres familles de forains présentes depuis moins longtemps dans l’île, comme les Grellier par exemple, qui ne sont là que depuis les années 70, proposent des tours de manège pour enfants lors des fêtes foraines qu’ils organisent chaque année. Jacques Grellier, alias Choco, accueille les clients lors du Carrousel Park, fête foraine familiale, à Pâques et en été, à La Couarde, et fera admirer ses manèges anciens lors d’un festival spécifique du 1er au 3 juillet. Au Bois-Plage, Teddy Keuater est forain et fait tourner son manège dans le cadre de la fête foraine installée face au marché. Tous voient grandir les enfants qui ayant fréquenté leurs manèges reviennent les voir, une fois adultes, avec leur propre progéniture. Des liens se tissent et perdurent. Les enfants offrent des dessins aux forains qui leur ont donné tant de plaisir et de joie et les parents se sentent en confiance. Un lien que les forains ont à coeur de ne pas trahir
Un festival de manèges pas comme les autres
Depuis environ une quinzaine d’années, l’association Rivede- Mômes installe son festival de manèges anciens à pédales sur l’esplanade de la mer, à Rivedoux. Cette année, les enfants découvriront du 16 au 18 juillet cinq manèges à thème, parmi lesquels le manège écolo, le manège à légumes où tomates carottes et aubergines tournent joyeusement à l’abri d’une ombrelle et pour les tout-petits d’un à deux ans « Nourse » un manège qui raconte des histoires. Ce qui fait vraiment la différence de ce festival est l’animation réalisée autour de ces manèges où des codeurs inventent des histoires et jouent de la musique.
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article