Au Bois-Plage, résidences 4 étoiles pour les oiseaux
Après Rivedoux et Sainte-Marie, Le Bois-Plage devient la troisième commune rétaise labellisée Refuges LPO, sur trois sites.
Samedi 12 novembre, un soleil bienveillant illumine la Plaine de Jeux des Gollandières où se trouvent réunis élus, familles et bien sûr amoureux des oiseaux et de la biodiversité en général. Le Maire du Bois-Plage, Gérard Juin, est entouré de membres de l’équipe municipale, dont le Conseiller délégué à l’Environnement, Jean-François Beynaud, mais aussi du Président de la CdC, des Conseillers départementaux et encore des Maires de Saint-Martin, La Flotte et Saint-Clément. Sans oublier bien sûr, Quentin Hejda Chargé de Mission Environnement, initiateur et porteur de ce beau projet auprès de la LPO.
Une initiative saluée de tous
C’est d’ailleurs son Vice-Président qui ouvre le bal des discours. « C’est une démarche peu anodine », affirme Dominique Chevillon. « Sur l’île de Ré, il y a des lieux magnifiques où l’on peut trouver une faune de proximité, et au Bois-Plage, on peut observer quelques espèces à la présence quasipermanente ». « On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires et cela relance aussi les plantes sauvages », précise-t-il. « Ce que vous faites est formidable, c’est un message d’espoir, merci ».
Pour Jean-François Beynaud, c’est « le rêve de notre équipe parce que l’on s’appelle quand même Le Bois-Plage », sourit-il, ajoutant être « content pour Quentin Hejda », avant de remercier les agents communaux ayant participé à la réalisation et d’évoquer les projets liés à ces trois refuges, parcours ludique pour les jeunes ou sorties nature. Gérard Juin quant à la lui, estime que cette action s’inscrit dans « un projet global car il n’y a pas de frontières pour les oiseaux ». Remerciant « personnellement » Quentin Hejda, l’élu boitais se félicite de cette installation aux Gollandières, pourtant zone de loisirs, « c’est un message fort, prouvant que les deux ne sont pas incompatibles » affirme-t-il avant de rappeler que les deux autres sites labellisés (zone des Clairais et Jardin pédagogique), constituent un ensemble complémentaire. « C’est une fierté pour Le Bois-Plage, un levier de mobilisation et une plus-value pédagogique », conclut-il.
Tour de piste
Une fois dévoilée la plaque informative donnant le détail des observations possibles, l’assistance se disperse, non sans être passée par la table où sont posés tote-bag dissimulant brochures de la LPO et de petits nichoirs ou hôtels à insecte en bois, offerts par la municipalité boitaise. Dans leur élément, le Chargé de Mission Quentin Hejda et la référente LPO Lydie Gourraud accompagnent le public dans un tour de piste des différentes installations où nous pourrons, peut-être au printemps prochain, avoir de jolies surprises. Plus tard dans l’après-midi, Lydie Gourraud tiendra une conférence sur l’accueil des oiseaux dans nos jardins.
Plus que jamais, bergeronnette, rouge-queue, mésange, rouge-gorge, moineau, moyen-duc ou chauves-souris et toute autre espèce, sont les bienvenus en ce village soucieux de ses arbres comme de ses dunes.
1 naissance, 1 arbre 2022
C’est devenu pour ainsi dire un rendez-vous. Dans le prolongement de l’inauguration des Refuges
LPO, l’équipe municipale boitaise est de retour aux Gollandières le 27 novembre, en compagnie cette fois des familles ayant vécu un heureux évènement. Et cette année, ce sont encore 17 nouveaux arbres plantés en hommage à la nature et à l’enfance.
4 hectares en 3 Refuges
– Les Clairais, site forestier (24 700m²) : 7 nichoirs pour oiseaux, 4 gîtes à chauves-souris, 2 hôtels à insectes.
– Les Deux Moulins, site agricole et jardin pédagogique (2 800 m²) : 5 nichoirs pour oiseaux, 2 gîtes à chauves-souris. 2 hôtels à insectes.– Les Gollandières, site urbain (12 900m²) : 19 nichoirs pour oiseaux 4 gîtes à chauves-souris. 3 hôtels à insectes.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article