Au Bois-Plage, les dossiers avancent
Entre autres sujets, la commune dit non (pour le moment) à la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et logements vacants.
Ordre du jour léger au Conseil municipal du Bois-Plage du 20 septembre dernier. Mais aussi un point d’étape sur l’avancée des projets. Et de ce côté-là, ça accélère.
Une mesure « non dissuasive »
Tel est l’avis du maire Gérard Juin, considérant qu’une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires « ne résoudra pas le problème du marché locatif à l’année et se révèlera peu efficace car facilement remboursée par la location saisonnière ». Il faut dire que Le Bois-Plage n’est pas dans la même situation que Les Portes et ses 82 % de résidences secondaires mais plutôt « dans la moyenne », précise le maire. Quant aux logements dits vacants, « ils sont quasiment inexistants selon la définition législative », précise-t-il. La discussion s’engage néanmoins, Jean-Pierre Gaillard estimant qu’une « augmentation à hauteur de 15% donnerait un signal ».
De son côté, le conseiller municipal Vincent Chauvet revient sur le fond : « Ce qui se passe derrière tout ça, c’est la disparition des actifs alors qu’avec le vieillissement de la population, il y a besoin de plus en plus de personnes », explique-t-il, favorable lui aussi à l’envoi d’un « signal pour la vie à l’année ». « Il faut être prudent et se laisser du temps pour voir comment ça se passe ailleurs », insiste Gérard Juin rappelant que la question peut être revue tous les ans. Le vote se soldera par cinq voix contre.
Mais confrontant leurs points de vue avec maturité, les élus se retrouvent sur un point. C’est au niveau d’une fiscalité trop favorable à la location saisonnière qu’il faut agir. Vincent Chauvet propose une motion pour mobiliser les députés sur la révision de celle-ci. Accord général, elle devrait être proposée au prochain conseil municipal.
Bilan d’une saison plutôt ordinaire
Et même moyenne côté économique et sur un premier ressenti, la conseillère déléguée Sandrine Perchais précisant qu’il « est encore un peu tôt pour un bilan précis ». Côté police municipale et rurale, pas de gros soucis mais une augmentation générale des infractions est à noter néanmoins, avec une diminution des nuisances sonores mais « hélas une augmentation de l’ivresse publique et des violences intrafamiliales », souligne Gérard Juin. Ajoutons à cela des vols de vélos, quelques cambriolages et quarante-quatre interventions du SDIS.
Où en la commune côté projets ?
Les dossiers en cours sont nombreux et ils avancent. Côté Pôle Santé, le concours d’architectes est déposé et vingt-quatre dossiers sont à étudier. Concernant les professionnels de santé, « nous recevons tous les jours des personnes souhaitant venir travailler au Bois-Plage », se réjouit Gérard Juin précisant que le site sera « très avancé fin 2025 et achevé début 2026 ».
Côté logement, Gérard Juin fait le point sur ce qu’il appelle le « programme du Pas des Boeufs ». D’une part une dizaine de logements en locatif avec un permis de construire pour Habitat 17 et d’autre part, onze parcelles de 250m² environ chacune, destinées à l’accession à la propriété et pour lesquelles le permis d’aménager est en instruction à la CdC. Au total, plus de vingt logements supplémentaires en vue.
Toujours plus de Nature
Régulièrement invité aux conseils municipaux, l’Environnement est plusieurs fois évoqué. Pour la place de la Liberté et des Droits de l’Homme qui sera aménagée en un « espace naturel vert où neuf arbres aussi hauts que possible seront plantés », souligne M. le maire. Dépôt imminent de la déclaration préalable pour des travaux à venir en février et une accessibilité en mars. Environnement encore avec « un travail de renaturation globale du village, en analyse actuellement par le 2ème adjoint délégué aux bâtiments et espaces verts communaux Judicaël Pignon », poursuit l’élu.
Environnement toujours avec le jardin pédagogique qui a produit sa première récolte mais aussi avec un projet pédagogique en lien avec le Parc Naturel Marin à l’école. « Les enseignants sont partants sur l’idée », précise le conseiller délégué à l’Environnement Jean-François Beynaud.
Parmi d’autres points, signalons la nécessaire remise aux normes de la Halle du Marché ayant rencontré cette saison de gros problèmes à l’exception de la poissonnerie, et un avis de temps calme et consensuel sur un conseil municipal que l’on a vu souvent très agité.
Le 1er budget participatif boitais est lancé
Depuis le 1er octobre, il est possible de télécharger sur le site de la mairie les dossier de candidature et règlement du premier appel à projet relatif au budget participatif. Conditions d’admissibilité, être habitant du Bois-Plage et âgé de plus de 11 ans. Car oui, les jeunes mineurs peuvent participer, sous réserve d’une autorisation parentale bien sûr. Les candidatures peuvent être déposées à titre individuel mais aussi collectif. En sont exclus élus, agents communaux et associations. Les projets proposés devront être de compétence communale et correspondre au thème choisi. Est-ce réellement surprenant ? Environnement, développement durable et écologie sont à l’honneur.
« Aller chercher des projets raisonnables et raisonnés est le premier objectif », explique Gérard Juin, insistant sur la faisabilité du projet qui bénéficiera d’une enveloppe de 29 000 €, et précisant toutefois que « si un projet se révélait particulièrement intéressant, il ne sera peut-être pas sélectionné mais pourrait pourquoi pas être intégré dans le plan communal ».
Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur candidature. Après examen durant la première semaine de novembre et réunion du jury le 9, le ou les lauréats seront connus le 10.
En attendant, la commune propose le 18 octobre, un atelier public d’accompagnement de gestion de projet. Vous avez des idées ? C’est maintenant !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article