- Arts et Culture
- Loisirs
- Inauguration bibliothèque
Au Bois-Plage, « le livre est sacré »
Ce sont en tous cas les propos du député Olivier Falorni, en référence au Festival du Livre qui ouvrira bientôt ses portes à quelques mètres de la nouvelle bibliothèque.
Il y avait du monde samedi 10 juin à l’inauguration de la (nouvelle) bibliothèque boitaise. Aux côtés du député Olivier Falorni, les conseillers départementaux Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, les maires de Saint-Martin Patrice Déchelette et de la Flotte Jean-Paul Héraudeau, et bien sûr Gérard Juin entouré de plusieurs élus et membres des services municipaux. Et des Boitais…
Nouvelle étape d’une longue histoire
Gérard Juin rappelle les grandes dates d’une bibliothèque née en 1887 par le prêt alors très informel de livres, avant de se constituer en coopérative en 1905. Après une première association éphémère en 1933 et une installation dans des locaux en 1946, il faudra attendre 1999 pour qu’elle devienne municipale. En 2002, l’association « Les Amis de la Bibliothèque » entre en scène. Elle est aujourd’hui riche de plus de dix bénévoles que Gérard Juin ne manque pas de saluer, au même titre que la responsable de la bibliothèque Thérésa, en poste depuis vingt ans. Merci à la présidente de l’association Odile Maillet, mais également à la 1ère adjointe Dominique Perlade pour son implication ou encore à Madeleine Airaud, la « conteuse du Bois que tous les enfants connaissent et qui a tant oeuvré pour la bibliothèque ».
Moderne et accessible à tous
Après deux ans de travail et « un peu de retard », près de 200m² de plainpied accueillent désormais une offre renouvelée, sagement alignée sur des étagères à roulettes pour pouvoir laisser place aux animations. Les ados apprécieront sûrement l’espace qui leur est dédié et la cour intérieure est un atout supplémentaire.
Un projet structurant qui aura coûté près de 140 K€, subventionné à hauteur de 42 K€ environ par la DETR* et le Conseil départemental.
« Félicitations », résumera Patrice Raffarin qui voit dans cette « bibliothèque la preuve d’un engagement et d’un élan au service de la population ». « Les meilleurs moments pour moi sont les inaugurations d’écoles et de bibliothèques car ce sont des lieux de civilisation », conclut Olivier Falorni, soulignant que « le niveau de violence est souvent corrélé au nombre de mots que l’on possède dans son vocabulaire ».
*DETR – Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article