Une attractivité liée à la diversité du tissu économique
Avec le Bois-Plage, Ré à la Hune entame une série d’articles sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune.
Les activités primaires, la halle et la place du marché, les boutiques, les établissements touristiques, la zone artisanale sans oublier l’offre de services font du Bois-Plage l’une des communes les plus dynamiques de l’île. Pour le maire, Jean-Pierre Gaillard, le caractère insulaire de notre territoire induisait avant 1988 (date de mise en service du Pont) une économie captive, puisque les Rétais et vacanciers restaient sur l’île de Ré, qui n’est plus de mise actuellement. Mais à ses yeux les gens restent dans cet esprit insulaire, se reconnaissent entre eux et ont plaisir à faire travailler les professionnels avec lesquels ils vivent.
Insularité et intercommunalité impactent favorablement la vie économique
L’économie est aussi désormais fortement impactée par le caractère intercommunal de la dynamique d’aménagement du territoire, avec des arbitrages gagnants/gagnants pour toutes les communes. La Taxe Professionnelle Unique (TPU) a fait évoluer la perception de l’économie de chaque commune, les rentrées d’impôts et taxes n’étant plus directement liées aux implantations sur telle commune, mais lissées sur l’ensemble des dix communes.
Cette approche permet de faire des choix stratégiques beaucoup plus équitables au regard de l’économie générale du territoire et de celle de chaque commune.
L’attractivité commerciale du Bois- Plage est liée à la présence de pôles économiques multisectoriels, à la densité des touristes qui y sont accueillis et à des populations permanentes et « secondaires » parmi les plus élevées de l’île de Ré. L’image de la commune en matière de dynamisme, de logements, d’écoles, crèche, Accueil de Loisirs et services de santé impacte aussi le ressenti des investisseurs économiques. Et la situation géographique centrale du Bois-Plage constitue un plus indéniable.
Des populations denses et des pôles économiques multisectoriels
Ainsi les 2427 résidents permanents, les 5000 résidents secondaires qui viennent régulièrement en week-end dès le printemps et les près de 20 000 habitants et vacanciers de pleine saison permettent une vie à l’année.
Le légendaire marché de plein air ouvert de Pâques à la Toussaint, avec 90 exposants au printemps et près de 150 en été, qui complète la halle de marché alimentaire sur laquelle des enseignes rétaises reconnues ont leur banc toute l’année, la zone artisanale comportant plus de 38 artisans (67 artisans sur toute la commune) ainsi que l’office de tourisme de Pôle « Destination île de Ré » (qui a succédé à île de Ré Tourisme), les commerces sédentaires rue de l’Eglise et le magasin Carrefour Contact, mais aussi 14 campings et villages vacances, dont de grosses structures comme Interlude, le Village Océanique et le village du Val de Loire, permettant d’accueillir 10 000 vacanciers, les 8 restaurants et les pizzerias, la cave coopérative Uniré créée en 1960, et l’ensemble des activités primaires traditionnelles du Bois-Plage : vigne, maraîchage, ostréiculture, sans oublier un tissu de services à la personne et de services de santé très dense (médecins, pharmaciens, ophtalmo, dentistes, orthophoniste, infirmières, kinés, ostéopathe, podologue, esthéticienne, coiffeurs, pompes funèbres…) …cet inventaire à la Prévert en dit long sur le dynamisme de la commune.
Associations, animations et évènements attirent du monde
Le tissu associatif participe activement à ce dynamisme, avec notamment le Foyer du Bois-Plage regroupant près de 400 adhérents issus de tous les villages, et bien d’autres associations qui font vivre la commune à l’année. Le Poney Club des Gouillauds, une institution rétaise, a attiré des générations d’enfants et continue de contribuer à la popularité de la commune auprès des familles rétaises et secondaires.
Les animations telles les manèges et jeux pour enfants, idéalement situés en centre-bourg près du marché, les nombreuses places de stationnement, les marchés de Noël, les braderies d’été contribuent au dynamisme d’ensemble. Bien sûr la proximité et la qualité des plages comptent pour beaucoup. Mais au-delà, des évènements récurrents comme les Régalades et la fête de la pomme de terre, l’île aux livres, les spectacles et animations des associations comme le Foyer du Bois ou le Ré Handball club ou cette année le salon des photographes du 2 au 10 juillet, organisé par le Ré Photo Club, dynamisent la fréquentation du Bois.
Encore des projets !
Un zonage a été réservé aux Guignardes, dans le prolongement de la zone artisanale et de la Coopérative, non loin du magasin des Fermiers RéUnis, qui accueillera dans quelques années le siège de la Communauté de Communes de l’île de Ré, ainsi que très probablement une pépinière d’Entreprises pilotée par l’intercommunalité. Le Département avait aussi le projet d’y installer l’entrepôt Kéolis, actuellement trop à l’étroit sur son site de Saint-Martin.
Parmi les autres projets à moyen terme de la commune, celui d’une résidence pouvant accueillir 60 seniors sur la Raise Maritaise, à proximité de l’avenue du Pas de Boeufs, dépend étroitement de l’élaboration du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal).
En attendant, les 40 logements du Hameau de Rochefort, qui devraient être livrés d’ici fin 2017, dynamiseront encore plus les activités économiques et sociales du Bois-Plage !
Le saviez-vous ?
La Cave Coopérative a été créée en 1951.
La halle du marché couvert, dans sa forme actuelle, date de 1994.
La zone artisanale a été créée en 1983, puis a connu 4 extensions successives en 1987, en 1989, en 2003 puis en 2007.
Carnet d’adresse Le Bois-Plage-en-Ré
Rue des Iris, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.35.96.20. – www.un-plus-cycles-17.com
390 rue des Barjottes, Le Bois-Plage
Tél : 09.65.33.64.13. – www.camping-lesbarjottes.fr
66 avenue du Pas des Boeufs, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.09.99.66
Raise flottaise – Le Morinand, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.09.29.87
172 rue Saint-Martin, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.09.23.07 – www.re-hotel-ocean.com
18 rue Jean Moulin, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.09.86.06 – www.moulin-a-cafe.com
Avenue des Gollandières, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.09.23.99. – www.lesgollandieres.fr
3 rue du Coutord, Le Bois-Plage
Tél : 06.86.88.90.22. – www.menuiserie-aucher.fr
40 rue Aristide Briand, Le Bois-Plage
Tél : 05.46.67.41.86
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article