- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Attention, en mars les P’tits se réveillent sur l’île de Ré !
Déjà huit ans que ça dure et chaque année petits et grands Rétais sont au rendez-vous ! Pour cette nouvelle édition du festival « Les p’tits se réveillent », une riche et dense programmation d’animations est prévue sur l’île de Ré du 11 au 16 mars pour les enfants de 0 à 4 ans.
Organisé par le service culture de la Communauté de Communes de l’île de Ré, le festival et ses animations se déploieront sur la quasi totalité des communes rétaises avec le soutien de nombreux partenaires : les multi-accueils de l’île de Ré, le Relais d’Assistantes Maternelles, la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, la bibliothèque de La Couarde-sur-Mer, les services petite enfance et patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Beaucoup de belles surprises au programme pour ravir les tous-petits et leurs accompagnateurs : contes, chants, jeux de doigts, musique, théâtre, arts plastiques…
Trois beaux spectacles à l’affiche
Les petits et grands curieux se laisseront envoûter par la conteuse Aurélie Loiseau et son spectacle poétique « Strong doudou » librement inspiré des oeuvres d’Ilya Green (« Voilà voilà », « Strong Boy », « Nos plus beaux doudous » aux éditions Didier Jeunesse).
Ils suivront les interrogations d’un embryon sur l’art et la création avec le foisonnant spectacle pictural, musical et théâtral « A la recherche de Pablo » de la Compagnie Carré Blanc sur Fond Bleu : une création d ’ E m m a n u e l l e Marquis qui a vu le jour suite aux deux semaines passées en résidence, courant 2018, dans les crèches rétaises avec le soutien de la CdC.
Dans un décor grandeur nature représentant une chambre d’enfant, les petits apprendront également à surmonter leur peur, en douceur, avec le spectacle « Pas de Lou » de la Compagnie Onavio, inspiré du livre du même nom de Jeanne Ashbé aux éditions l’École des Loisirs.
Coté concerts
Agnès Chaumié, figure incontournable de la chanson pour les tout-petits, présentera son joyeux spectacle/ concert « Voix-la ». Elle animera également un atelier à destination des plus grands sur le rôle du chant auprès des enfants.
Et en exclusivité cette année, le duo rétais Lady Do et Monsieur Papa qui revient après 150 concerts dans toute la France présenter son nouvel album « L’amour Remplume » à la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré (lire nos précédents articles sur realahune. fr)
Des ateliers également
La conteuse Aurélie Loiseau animera un atelier chantant et remuant « Contes, comptines et jeux de doigts » et Emmanuelle Marquis un atelier sur les pas des sculpteurs où les enfants seront invités à manipuler l’argile.
Une nouveauté prometteuse au programme de cette nouvelle édition : la mise en place d’un atelier intergénérationnel « La carte postale de Doudou » qui sera proposé à la bibliothèque du Bois-Plage ainsi qu’à l’EHPAD de Saint-Martin de Ré en compagnie des enfants et de leurs grands-parents autour de la collection de cartes postales anciennes de l’île de Ré détenue par la CdC.
Enfin un espace sensoriel sera comme l’an dernier ouvert au public et animé par les professionnels rétais de la petite enfance. Cette année à travers différentes petites expériences sensorimotrices et un spectacle créé avec le soutien de la compagnie Matapeste les visiteurs seront invités à se focaliser sur leurs émotions.
Plein de belles surprises donc à venir pour nos petits Rétais !
Margaux Segré
L’ensemble du festival est accessible gratuitement.
Attention le nombre de places est limité !
Ouverture des réservations le jeudi 28 février / 05 17 83 20 93
+ d’Infos : www.cdciledere.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article