- Arts et Culture
- Loisirs
- Nouvelle association
La nouvelle association « Vivre l’art à Saint-Martin » : s’apprête à souffler !
Voici une bonne nouvelle pour les amateurs d’art : au catalogue de l’association sont prévus des concerts, des expositions, des stages et des conférences.
La création d’associations contribue à assurer le dynamisme d’une commune. Déjà très active en la matière, Saint-Martin n’échappe pas à la règle et s’implique pour servir l’appétence de tous pour la vie culturelle.
Les membres fondateurs de l’association sont déterminés et enthousiastes. « Sortir des sentiers battus », telle est leur ambition, en privilégiant les coups de coeur, les découvertes, les pas de côté pour se forger une identité spécifique et compléter l’offre locale, sans la concurrencer. Ils ont décidé de mettre talents, connaissances et expériences au service de l’art sous toutes ses formes pour réunir tout au long de l’année ceux qui souhaitent pratiquer, s’initier ou se perfectionner.
Le collectif travaillera avec la commission de la culture de la mairie de Saint-Martin en étant force de proposition et de fait, le Président d’Honneur n’est autre que Patrice Déchelette. Aux manettes de cette réjouissante initiative se trouve Jean-Claude Vignaud, épicurien conquis par l’art de vivre martinais et rompu à l’organisation d’évènements festifs si l’on en juge par l’épaisseur de son carnet d’adresses qui foisonne de virtuoses ! L’ancien Directeur de la Communication du plus grand opérateur téléphonique du Monde fourmille d’idées pour qu’une mosaïque de disciplines célèbre la vitalité artistique de « la capitale » de l’île.
À ses côtés et pour ne citer qu’eux, la célèbre pianiste Elizabeth Herbin assurera la direction artistique des spectacles tandis qu’Yves Morin qui dirige notre web télévision garantira (en plus de ses précieux conseils de régisseur) le relai médiatique de ces manifestations.
Plusieurs projets en 2017
L’association se fixe de grandes ambitions et les festivités devraient débuter dès le mois de mars avec en ouverture un stage de chant animé par la grande soprano Lucienne Deval. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Lucienne Deval a fait ses premiers pas à l’Opéra Bastille et à l’Opéra Garnier dans le rôle titre de « Blanche » du Dialogue des Carmélites de Poulenc. Artiste lyrique, elle enseigne également les musiques actuelles : variété, pop, jazz…
Il faudra cependant patienter jusqu’au 8 avril pour que soit inaugurée officiellement « Vivre l’art à Saint-Martin » à l’occasion d’une soirée exceptionnelle baptisée « Connivences en Ré ». Tel un sacre du printemps, la Salle Vauban verra éclore un nouveau concept en accueillant aussi bien des chanteurs d’opéra que des artistes de variété reconnus, les uns et les autres évoluant au milieu des spectateurs. Des noms ? Ils sont fameux : mais chut, c’est une surprise !
Le programme concocté par Jean-Claude Vignaud (par ailleurs membre de L’Académie culinaire de France) en réserve bien d’autres comme l’idée de mêler gastronomie et récitals en une résonnance savoureuse.
Éveillez vos papilles, il y aura de quoi se régaler entre les stages, expositions et conférences qui rythmeront désormais les saisons à Saint-Martin.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article