Des ateliers éducatifs autour de la douleur des animaux, uniques en France
Mercredi 2 septembre, Thierry Poitte, vétérinaire, et Sabrina Thomas, assistante vétérinaire, animaient auprès de 12 maîtres leur premier atelier éducatif sur l’arthrose des chiens. Cette initiative s’inscrit dans une réflexion et une démarche plus générale menées sur l’amélioration de la prise en charge de la douleur des animaux et développées au sein de CAP douleur©.
Le projet CAP douleur© unique en France est déployé depuis plusieurs années à la clinique vétérinaire de La Flotte, et les efforts de Thierry Poitte ont été récompensés le 1er juillet dernier par le prix de l’Ordre vétérinaire 2015 qui lui a été décerné par la profession (un lauréat tous les trois ans).
Un premier atelier thérapeutique très apprécié
Ce prix valorise quinze ans de recherche dans le domaine de la douleur et sa volonté de partage de connaissances par ses nombreuses publications scientifiques dans la presse vétérinaire, ainsi que par la tenue de conférences contribuant à la formation continue de ses confrères. Le président de l’Ordre, Michel Baussier, a souligné que ce prix récompensait une démarche à la fois scientifique, éthique, managériale et de communication.
Formée par Thierry Poitte, Sabrina Thomas est de son côté la seule assistante vétérinaire référente douleur en France et contribue largement à sensibiliser les maîtres à une bonne prise en charge de la douleur de leurs animaux. Le duo avait donc convié une douzaine de personnes à venir assister à leur premier atelier éducatif sur l’arthrose des chiens, qui ont toutes répondu présentes, ont suivi attentivement la présentation qui leur a été faite puis ont participé au débat qui s’en est suivi, disant leur satisfaction de mieux comprendre tout à la fois la pathologie de leur animal, les différents signes de douleur et les alternatives thérapeutiques pour la soulager.
En médecine humaine l’observance du traitement prescrit par le médecin est de 50 %, toutes maladies chroniques confondues et les responsabilités en sont partagées entre le praticien, le patient et le système de soins. Or la situation est comparable en médecine vétérinaire.
L’alliance thérapeutique, pour améliorer la détection et l’observance
Ainsi l’alliance thérapeutique qu’entend développer la clinique vétérinaire de l’île de Ré se propose d’améliorer l’observance par une action conjointe contre la maladie, associant deux alliés complémentaires, le vétérinaire et le propriétaire de l’animal. La pédagogie et l’empathie du vétérinaire et l’éducation thérapeutique du maître permettent de gérer de façon la plus optimale possible la qualité de vie d’un animal douloureux chronique. L’accompagnement de l’assistante vétérinaire référente douleur constitue un plus indéniable au quotidien.
Durant ce premier atelier éducatif et de sensibilisation-dépistage autour du thème de l’arthrose et de la douleur, Thierry et Sabrina ont expliqué de façon accessible à tous et illustrée par des exemples concrets des chiens des personnes présentes les composantes fonctionnelles et comportementales de la pathologie de l’animal et ont décrit l’ensemble des options thérapeutiques en insistant sur leur complémentarité et leur adaptation indispensable à chaque cas. L’évaluation de la douleur de l’animal paraît alors évidente et la clinique propose des questionnaires écrits ou via les applications web Dolodog ou Dolocat, conçues par le vétérinaire rétais. De là découle le protocole thérapeutique proposé pour atteindre un objectif réaliste et auquel adhère le maître, cette adhésion étant essentielle à la bonne observance.
Traiter la douleur à temps est essentiel pour que celle-ci ne s’installe pas dans le temps, ne s’amplifie pas, et ne devienne pas une maladie en soi, qui modifie alors durablement le système nerveux de l’animal.
L’Alliance thérapeutique constitue ainsi en premier lieu un contexte relationnel dans lequel s’inscrit l’éducation thérapeutique. Contexte relationnel essentiel, en médecine vétérinaire comme en médecine humaine, que devraient privilégier tous les professionnels de santé. Les animaux rétais et leurs maîtres ont la chance de bénéficier du suivi d’une clinique vétérinaire précurseur en la matière.
Vous souhaitez participer au prochain atelier éducatif (gratuit) de Thierry Poitte et Sabrina Thomas ? Tél : 05 46 09 43 75
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article