- Loisirs
- Les Chardons Bleus
Une association rétaise très active qui a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle…
« Les Chardons Bleus » ont été créés le 21 février 1959. Le foyer culturel laïc est né de la coopérative scolaire de La Noue.
Marcel Bouyer a assuré la présidence depuis la fondation de l’association jusqu’en 1992.
« Les Chardons Bleus » se sont rapidement développés faisant partie de la vie du village, notamment sous l’impulsion du jeune couple d’instituteurs nommés en poste double à l’école de La Noue en septembre 1951 : Louis et Claudette Gaucher.
Louis a quitté son poste en 1963, pour prendre la direction du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) à La Rochelle, son épouse est restée dans ses fonctions jusqu’à l’heure de sa retraite en 1980.
L’association s’est lancée dans l’organisation de carnavals, la population participait activement à la construction et à la décoration des chars. Mais l’objectif principal des « Chardons Bleus » était de mettre en place un centre de colonie de vacances. Pour financer ce projet, les responsables avec le soutien de nombreux bénévoles, ont créé, en 1961, un camping (qui porte encore de nos jours, le nom de l’association). La même année, la colonie de vacances a vu le jour à Cambressol en Corrèze. Le centre s’est ensuite déplacé à Bars en Dordogne (de 1975 à 1980). La colonie était ouverte à tous les jeunes Rétais (de 6 à 14 ans) et accueillait jusqu’à 80 enfants à chaque période estivale.
Un éventail très ouvert
Tout au long de son histoire, l’association a offert une foule d’activités. En commençant par la création d’un groupe de gymnastique volontaire. A partir de 1977, mise en place de « danses autour du monde » (groupe folklorique qui existe encore aujourd’hui). Plusieurs sections : travaux manuels, sorties vélos, sections tennis et mini-tennis. A partir de 1983, naissance d’un ensemble d’ateliers : théâtre, informatique, ciné-club, volley-ball, activité piscine au centre thalasso de Sainte- Marie de Ré.
A partir des années 1990 : expression corporelle, tennis de tables, échecs, basket-ball.
« Les Chardons Bleus » ont connu trois présidents : Marcel Bouyer, Monique Laulanet (1959-1992) puis Marie-Claude Bousquet. Cette dernière vient de proposer une nouvelle initiative.
Un sport nouveau sur l’île
L’actuelle présidente est venue, accompagnée de son époux Jean-Michel, prendre sa retraite à Rivedoux en 1995. Elle a rapidement pris contact avec l’association en rejoignant le groupe de danse. Elle vient de lancer une « école d’escrime » ouverte, non seulement aux jeunes de 6 à 10 ans mais également aux adolescents et aux adultes.
« C’est un sport très élégant qu’il fallait intégrer dans l’île », nous confie-t-elle. Depuis le 1er octobre, des cours sont organisés le mercredi de 17h à 20h par un maître d’armes diplômé d’Etat. Le nouveau club a déjà passé la dizaine d’inscrits venant s’ajouter aux cent adhérents que comptent les « Chardons Bleus ».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article