- Enfants et jeunes
- Social
- Solidarité
- La Tête dans les nuages
Une association dynamique au service de l’enfance en difficulté
Il y a un peu plus de trois ans, trois mamans rétaises élevant chacune un « enfant différent » se sont rencontrées dans le but de créer une structure scolaire adaptée aux besoins de leurs enfants.
Face à l’absence d’une classe spécifique pour les élèves en difficultés sur l’île de Ré, et tout à fait conscientes des désagréments entraînés par l’éloignement d’un lieu de vie, elles ont constitué l’association « La Tête dans les Nuages » : « ce nom nous plaît beaucoup car il est très poétique » nous confient Stéphanie Taconet et Amélie Rollandeau, les deux co-présidentes. En effet, il était astreignant de se rendre chaque matin, dans l’une des CLIS(1) de La Rochelle et l’idée de se rassembler autour d’un projet est née… Dès la rentrée de septembre 2012, une classe à effectif restreint, recevant jusqu’à dix élèves âgés de 6 à 12 ans a ouvert ses portes au sein du groupe scolaire Jules Ferry de Saint-Martin de Ré.
Cette classe est gratuite et s’adresse à des enfants présentant des retards cognitifs, des problèmes de dyslexie (trouble de la lecture), de dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’acquisition de la maîtrise de l’orthographe), de dysgraphie (difficulté à accomplir des gestes graphiques). Des cas de troubles autistiques légers sont également accueillis.
Une classe « légitime » avec des objectifs bien précis
Redécouvrir le plaisir d’apprendre, s’éloigner des situations d’échecs, prendre en compte les besoins de chacun et tendre vers la réintégration du « cursus standard » sont les principaux buts que les initiateurs de cette ambitieuse entreprise se sont fixés. Cette structure n’appartient pas au système de l’Education Nationale. C’est une classe hors-contrat. L’association salarie l’enseignante et l’éducatrice. Ses ressources financières proviennent des adhésions, des dons et surtout des subventions de la Communauté de Communes de l’île de Ré et du Conseil Départemental de Charente-Maritime.
Une enseignante, Stéphanie Labbé (actuellement en congé elle est remplacée par Thomas Henry) assure les cours et est assistée de Marion Baud, monitrice-éducatrice. L’emploi du temps est celui d’une classe traditionnelle mais les horaires sont légèrement décalés par rapport à ceux des quatre classes de l’école Jules Ferry.
Il ne s’agit « en aucun cas » d’une structure médico-pédagogique, cependant la classe est encadrée par un « comité médical » composé d’un médecin neurologue, d’un psychologue et de deux orthophonistes (tous bénévoles) ayant pour tâche de superviser le dossier et le suivi de chaque élève et de vérifier que la classe répond aux besoins de chacun.
Un projet pédagogique commun a été mis en place avec des programmes individualisés, adaptés aux besoins particuliers mais basés sur le socle commun des compétences (mis en place par les autorités ministérielles pour l’ensemble du cycle II – cycle des apprentissages fondamentaux). L’enseignante tient compte du rythme propre de progression de chaque cas en fonction des troubles ou handicaps spécifiques.
Une classe ouverte vers l’extérieur
Si le lien entre la classe et l’encadrement thérapeutique est un atout majeur de la réussite, la participation, l’investissement des familles permettent une meilleure adaptation et compréhension des besoins de l’enfant.
Les élèves de « La Tête dans les Nuages » proposent à chaque fin d’année scolaire une fête. Trois intervenants extérieurs (professeurs de musique, de danse et d’art-thérapie) assurent l’encadrement.
Des journées « portes ouvertes » sont régulièrement organisées (2) et l’association était présente le samedi 12 décembre au marché de Noël inter APE ayant eu lieu cette année à Sainte-Marie de Ré.
1) Classe pour l’inclusion scolaire, transformée en ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) depuis la rentrée de septembre 2015. 2) Il y en a deux de prévues prochainement : jeudi 28 janvier de 17h à 19h et samedi 30 janvier de 10h à 17h.
Pour tout contact :
www.tetedanslesnuages.fr
06 72 75 79 63
06 79 24 69 18
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article