- Arts et Culture
- Loisirs
- Pratiques artistiques des jeunes
Des arts du cirque et de la rue par les enfants
Tous les deux ans, la Communauté de Communes, en partenariat avec la commune de Saint-Martin-de-Ré et l’Union Nationale du Sport Scolaire de Charente-Maritime, organise les rencontres des arts du cirque sur l’île de Ré. L’édition 2015 se tiendra du 27 au 29 mai. Elle accueillera trois temps forts autour des arts du cirque et des arts de la rue.
Le mercredi 27 mai de 11h à 16h, 500 jeunes artistes circassiens déambuleront dans les rues et sur le port de Saint-Martin-de-Ré puis présenteront des numéros de cirque et de danse au parc de la Barbette. Ces 500 jeunes de 11 à 18 ans (dont 2/3 de filles) viendront se joindre aux élèves du collège des Salières de l’île de Ré. Ils pratiquent la danse, les arts du cirque, la GRS, la gymnastique acrobatique tout au long de l’année dans le cadre de l’UNSS. Le collège Fabre Eglantine de La Rochelle, fort de sa section « danse et arts du cirque » sera le plus représenté avec plus de 100 élèves dont une très grande majorité de filles.
Le but d’une telle rencontre est d’offrir aux jeunes collégiens et lycéens un projet de pratique artistique scolaire débouchant sur un grand rendez-vous annuel qui leur permet de développer leur sens artistique devant un public, sans notion de compétition. A travers cette action, l’UNSS 17 souhaite permettre à tous ces jeunes issus de milieux très différents de se connaître, de se rencontrer et d’apprendre à échanger, transmettre, à travers leurs pratiques artistiques.
Bien évidement, sont invités à cette journée festive, les habitants de l’île de Ré. Deux scènes sont mises en place au parc de la barbette, chaque numéro dure environ 8 minutes.
Le Jeudi 28 mai après-midi, les 40 jeunes membres de la troupe des Zinzins Circus (section sportive du collège Poulnar de Bâgé-la-Ville près de Lyon) proposeront « Rodeo et Moufette », un spectacle de cirque haut en couleurs aux scolaires de l’île de Ré.
Le vendredi 29 mai à 21h, les Zinzins Circus se produiront à nouveau et cette fois-ci pour toute la famille, à la salle des fêtes Vauban de Saint- Martin-de-Ré. Le spectacle se terminera par un numéro de feu.
Ces rencontres de qualité, qui ont toujours beaucoup de succès auprès des petits et des grands, susciteront certainement des vocations, tant auprès des collégiens et lycéens impliqués qu’auprès du jeune public.
Spectacle « Rodeo et Moufette »
« Lorsque le jeune Rodéo talentueux cowboy aperçoit la belle Moufette fille du grand chef indien haleine de poney sur le champ de bataille, ils tombent aussitôt amoureux l’un de l’autre. Hélas ! Leurs deux clans se vouent depuis toujours une haine ancienne et violente. Par quels moyens réussiront-ils enfin à réconcilier leurs deux peuples ? »
La troupe des Zinzins Circus propose un spectacle burlesque, où jongleries, acrobaties et autres arts du cirque se mettent au service d’une histoire d’amour drôle et pleine de rebondissements. Un spectacle pour les petits et grands. Du cirque par et pour des enfants mais pas que.
Programme
L’ensemble des spectacles sont gratuits et en libre accès.
Mercredi 27 mai de 11h à 16h : Les rencontres UNSS arts du cirque
11h à 12h : déambulation colorée et festive avec 500 jeunes artistes circassiens
Lieu : entre la place de la République et le port de Saint-Martin-de-Ré
13h30 à 16h : spectacles de cirque non-stop Lieu : Parc de la Barbette à Saint-Martin Jeudi 28 mai après-midi et vendredi 29 mai à 21 h : « Rodeo et Moufette » Grand spectacle de cirque avec les Zinzins Circus (section sportive « arts du cirque » du collège de Bâgé-la-Ville) 40 artistes sur scène pour un spectacle haut en couleurs !
Le 28 mai, ce spectacle sera réservé aux écoles de l’île de Ré, tandis que le 29 mai il sera ouvert à tout public, salle des fêtes Vauban à Saint-Martin-de-Ré, et se clôturera par un numéro de feu.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article