- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Arts Actuels et Patrimoine s’exposent à Saint-Martin
Un collectif d’artistes – peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens – vivant à l’île de Ré, a décidé, par le biais d’une association : M’L’ART, présidée par Pierre Debien, de présenter leurs oeuvres pour la troisième édition, du 6 au 9 juin, tous unis afin de se faire connaître et de partager leurs passions avec les visiteurs. Parmi les 45 exposants inscrits, Catherine Métais, pour qui « l’île de Ré est une évidence », après avoir étudié et enseigné en Allemagne, pose ses toiles et ses pinceaux à la porte des Campani, dominant une grande partie de la ville. C’est son refuge, sa « bulle », son lieu de réflexion et de création, entourée de ses peintures, photos et oeuvres en cours. Elle présentera, sous forme de jeux d’échec, un face à face original, entre la terre « à prix d’or », symbolisée par des rondins de charme dorés à la feuille, et la mer, cherchant ainsi à reproduire une situation de blocage, d’immobilisme… La mer reprendra-t-elle sa véritable place ? Seule Dame Nature le sait.
À ce rendez-vous des artistes, sera présent également Alexandre Akar, le seul a ne pas vivre à l’île.
Installé à Paris, ce spécialiste des portraits est à la fois peintre, plasticien, scénographe théâtral et architectural. Aimant les grands formats, il réalise des bas-reliefs, des murs peints, des objets en bois peint, des grandes sculptures assemblant les matériaux. Sa peinture non académique, a toujours été influencée par l’expressionnisme allemand ; ses portraits se révèlent à travers le geste et la couleur, comme une vision sensible de l’être humain et des traits du visage. Cet artiste aux multiples facettes, joue avec les couleurs, l’espace et les volumes pour exprimer son talent.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article