- Arts et Culture
- Loisirs
- Création d'un pôle culturel
Artistique été à Sainte-Marie

Les vacances seront rythmées par une kyrielle d’expositions en différents points du village grâce à la création d’un pôle culturel centralisé par la Médiathèque de la Pléiade.
C’était une volonté forte de la municipalité de donner les moyens à la vie artistique de se développer dans le village. Grâce à l’opiniâtreté de la maire, Madame Gisèle Vergnon, les ateliers Dazelle étaient inaugurés en 2017 dans une démarche de promotion des métiers d’art. Dans la jolie ruelle pavée de La Noue, des peintres, des artisans et une association accueillent désormais le public dans un esprit de convivialité palpable. Plus récemment, c’est l’ancienne école communale voisine qui était réhabilitée en lieu d’expositions. Pour que ces espaces s’animent et histoire d’entériner la vieille querelle des anciens et des modernes qui voudrait que les « Nouais » soient les résistants d’un quartier à part de Sainte-Marie, il était temps de créer un pôle culturel comme une passerelle avec le petit musée de l’Ancre Maritaise aux abords de la plage Montamer et la Médiathèque qui dorénavant assurera la coordination des événements proposés. Depuis son arrivée il y a 4 ans, Julie Baudran qui la dirige a su mettre à profit son énergie pour organiser des rencontres inédites avec de nombreux spectacles programmés tout au long de l’année qui viennent agrémenter l’excellente sélection de livres, CD et DVD. À ses côtés, Gentiane Avignon s’est vu confier la responsabilité d’optimiser la communication des quatre adresses.
Papillons en saison : choisissez votre parcours pour voleter entre peinture, calligraphie, photographie, sculpture…
Les accrochages vont se succéder sans répit jusqu’à fin septembre avec pas moins de seize expositions réparties entre L’Ancre Maritaise et l’Ancienne école qui se cherche un nouveau nom pour illustrer sa nouvelle et noble fonction. La première, ancien four à chaux de charme, vient d’être rénovée, la seconde dispose d’une grande salle et d’un coquet jardin. Idéalement située sur le Cours justement dit « des Écoles », les amateurs n’auront que quelques pas à faire pour visiter les ateliers Dazelle en face. Impossible donc de lister de façon exhaustive tous les talents convoqués, précisons juste que l’Ancre, parrainée par l’association Ré Nature Environnement a vocation à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire, tandis qu’il sera question de voyager en abstraction en route vers la place des Tilleuls. Gautier Sauvage y sera présent du 18 au 24 juillet avec : « Memory » une série de toiles en gants de boxe pour gagner le droit à la sensibilité et la liberté. Dès le lendemain, on pourra plonger au coeur des vagues et de l’âme d’Olivier Tourillon, avec les clichés travaillés de ce photographe-surfeur exposés tout près de la plage. Bien d’autres flâneries poétiques sont au menu, avec chaque fois la possibilité de rencontrer les artistes. Sortez vos agendas !
À vos plumes, prêts ? Partez !
Le concours d’écriture a commencé…
Organisé par la municipalité, l’Ancre Maritaise, la Cabane Montamer et la Médiathèque de la Pléiade, la quatrième édition de ce fameux rendez-vous ouvert à tous, invite cette année à s’inspirer d’un paysage local pour inventer une histoire originale. Vous avez jusqu’au 15/07 minuit pour partager votre aventure personnelle. Palmarès et soirée lecture mercredi 5 août 2020 !
Contacts : concoursecriture17740 @gmail.com / 05 46 43 91 80 Règlement à consulter sur le site de la médiathèque.
L’Ancre Maritaise 63 Cours des Jarrières, 05 46 55 41 38
Ancienne école de La Noue Cours des écoles, 5 46 30 21 24
Ateliers Dazelle 2 bis Rue Chantecorps
Et programmation complète à retrouver à la Médiathèque de la Pléiade : 2 rue de la République
05 46 43 91 80 et sur le site : www.mediathequesaintemariedere. fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article